Real estate price growth slows slightly after package of measures in 2014

Price growth slowed slightly following the increase in the countercyclical buffer and the somewhat stricter rules on amortisation and central parameters of self-regulation. However, imbalances and the factors driving them persist.

In its Annual Report 2013, FINMA highlighted the accumulation of risks resulting from the particularly slow amortisation of Swiss mortgages. With the tax incentives still in place, the problem remains: many borrowers are still making too little use of their available funds to pay down their mortgages. This could lead to affordability problems and even defaults, for example if interest rates rise. An adjustment to the self-regulatory regime in July 2014 sought to better address these risks: second tranche mortgages, i.e. the part of the mortgage with a loan-to-value ratio of more than two thirds of the property’s value, now have to be amortised over 15 years rather than 20. Additionally, amortisation must be at least linear: it cannot be left until the end of the 15 years.

Tighter definitions in self-regulation of the mortgage market

Some key definitions in the self-regulatory regime for the mortgage market were also tightened up. The use of interest-bearing loans as down payment by borrowers is now explicitly prohibited. Second incomes can only be factored into the assessment of financial sustainability if they are subject to joint and several liability. The lower of cost or market value of the property is used to calculate the lending ratio, with the most conservative of a number of estimates being applied.

Adequate regulation

Other countries where mortgage growth is strong have specifically tightened up their regulations, in some cases going even further than Switzerland, where there is still uncertainty over the precise effect of the measures introduced and the influence of other factors such as possible changes to immigration regulations. With this in mind, the Swiss measures therefore aim to curb the further accumulation of risks without having too abrupt an impact on property prices. Adopting a gradual approach, the Federal Council raised the countercyclical buffer in 2014 from 1% to 2% of the risk-weighted assets secured by residential properties in Switzerland. FINMA supported this move.

Slowdown in increase in property prices

The modest slowdown in the increase in property prices that began in 2013 continued in 2014, but averaged out across the country. Property prices are still higher than consumer prices and exceed the growth of the economy as a whole. Nevertheless the trend has been more marked in the regions that in some cases recorded above-average growth rates in previous years. Mortgage growth has so far eased less than price rises, and still averages around 4% a year nationwide.

Drivers of the boom still in place

Only time will tell how sustainable this discernible slowdown in the increase in property prices is. In the past, temporary falls in real estate prices have always been followed a few quarters later by renewed accelerations. Moreover, key drivers of the boom continue to make their presence felt. In particular, the low interest rate environment is likely to remain in place in the eurozone – and therefore probably in Switzerland – for some time to come.

Risks persisting

The current easing in growth has not eliminated the historically high price levels shown in the charts on page 49 or the level of mortgage debt reported in the Annual Report 2013. This is especially true of investment properties, which are more susceptible to economic developments and where interest and amortisation have to be paid for out of current rental income. If the vacancy rates in a segment or region rise, for example due to reduced immigration or structural changes, the financial sustainability of the mortgage can be placed in jeopardy.

FINMA’s room for manoeuvre

The slowdown suggests that the measures taken in 2014 are beginning to take hold. Given that risks still remain, FINMA will continue to carry out mortgage stress tests and on-site supervisory reviews of individual banks in 2015 to monitor how self-regulation is being implemented on a case-by-case basis. The results will determine whether further measures are needed. However, it is still too soon to sound the all-clear for Switzerland’s real estate and mortgage market.

FINMA also carried out twice-yearly comprehensive loss potential analyses of the large banking groups to simulate the impact of a stress scenario on capital ratios. These were accompanied in 2014 by the European Central Bank stress tests, which revealed that FINMA’s analysis is based on stricter assumptions and Switzerland’s big banks would have passed the EU test.

At a glance: mortgage and real estate market

Real estate prices slowed in 2014 in the market regions and segments that had seen particularly high growth rates in previous years. This, however, has not been reflected in the mortgage volume. In the past, such slowdowns in price increases have often been short-lived, especially when drivers such as the current low interest rate environment have persisted. The imbalances built up due to historically high prices remain in place.

 

Hypothekaranforderungen

 

5 Marktregionen

 

3 Marktregionen


(From the Annual Report 2014)

Léger ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier grâce aux mesures prises en 2014

La hausse des prix ralentit quelque peu après le relèvement du volant anticyclique de fonds propres et le léger resserrement des prescriptions relatives à l’amortissement et aux principaux critères de l’autorégulation. Toutefois, les déséquilibres constatés et leurs causes demeurent.

Dans son rapport annuel 2013, la FINMA soulignait déjà l’aggravation des risques du fait de l’amortissement particulièrement lent des hypothèques en Suisse. Ce problème reste entier, car les incitations fiscales n’ont pas changé : la marge de manoeuvre budgétaire dont disposent de nombreux débiteurs hypothécaires est encore trop peu utilisée pour l’amortissement, ce qui pourrait se traduire par des problèmes de capacité financière et, partant, des défaillances de crédit en cas de hausse des taux d’intérêt, par exemple. La révision de l’autorégulation en juillet 2014 a permis de mieux tenir compte de ce risque, car les hypothèques de deuxième rang, c’està- dire la part de l’hypothèque dont le nantissement dépasse les deux tiers de la valeur du bien, doivent désormais être amorties en 15 ans au lieu de 20. De plus, cet amortissement doit être au minimum linéaire et ne doit donc pas être planifié uniquement pour l’échéance de cette durée.

Définitions plus restrictives dans l’autorégulation sur le marché hypothécaire

Par ailleurs, certaines définitions importantes de l’autorégulation sur le marché hypothécaire sont désormais plus restrictives. Ainsi, l’utilisation de prêts rémunérés comme fonds propres de l’emprunteur est explicitement proscrite. Le calcul de la capacité financière ne peut tenir compte des revenus du conjoint qu’en cas de solidarité passive. Enfin, en vertu du principe de la valeur la plus basse, le nantissement sera toujours calculé avec les estimations les plus conservatrices.

Réglementation raisonnable

Depuis, plusieurs Etats qui connaissent une forte croissance des crédits hypothécaires ont resserré de manière ciblée leur réglementation en allant parfois plus loin que les mesures prises en Suisse, où l’on ignore encore l’impact précis de ces dernières et d’autres facteurs (fluctuations éventuelles de l’immigration, par exemple). Dans ce contexte, les mesures adoptées visaient à atténuer suffisamment une aggravation des risques sans toutefois agir trop fortement sur les prix de l’immobilier. En 2014, le Conseil fédéral a également relevé progressivement le volant anticyclique de fonds propres pour le porter à 2 % des actifs pondérés en fonction des risques (contre 1 % auparavant) lorsque des biens immobiliers sis en Suisse font l’objet d’un nantissement. La FINMA a soutenu cette augmentation.

La hausse des prix poursuit son léger ralentissement

Amorcé en 2013, le léger ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier s’est poursuivi en 2014. En moyenne suisse, cette progression demeure cependant supérieure à celle des prix à la consommation et de l’économie. Les graphiques des pages 50 et 51 montrent néanmoins que ce ralentissement est bien plus marqué dans les régions qui affichaient ces dernières années des taux de croissance supérieurs à la moyenne. En revanche, l’augmentation des crédits hypothécaires, qui s’établit à quelque 4 % par an en moyenne nationale, a elle moins ralenti jusqu’à présent que celle des prix.

Croissance toujours stimulée

Seul l’avenir dira si le ralentissement observé est durable. Par le passé, le fléchissement temporaire de la hausse des prix de l’immobilier a toujours été suivi par une nouvelle accélération après quelques trimestres. De plus, les moteurs de l’expansion des prix ne sont pas à l’arrêt et la faiblesse des taux d’intérêt devrait perdurer quelque temps, en particulier dans la zone euro et en Suisse également.

Les risques demeurent

Par ailleurs, le ralentissement actuel de la croissance n’a pas fait disparaître les niveaux des prix historiquement élevés ou l’endettement hypothécaire mentionné dans le rapport annuel 2013. Cela s’applique particulièrement aux immeubles de rendement, car ils sont plus sensibles aux aléas conjoncturels, les intérêts et l’amortissement étant financés grâce aux recettes locatives courantes. Dès lors, la capacité à rembourser l’hypothèque pourrait être menacée si les taux de logements vacants venaient à croître dans un segment ou une région, par exemple en raison d’une fluctuation de l’immigration ou d’un changement structurel.

Marge de manoeuvre de la FINMA

Le ralentissement observé indique que les mesures prises en 2014 commencent à porter leurs fruits. Eu égard aux risques persistants, la FINMA réalisera encore en 2015 des tests de résistance en matière d’hypothèques et des contrôles sur place auprès des banques afin de déterminer au cas par cas comment l’autorégulation est mise en oeuvre. L’adoption éventuelle d’autres mesures dépendra des constatations effectuées. Il est cependant encore trop tôt pour écarter tout risque sur les marchés immobilier et hypothécaire en Suisse.

En outre, la FINMA a exécuté avec les grandes banques une analyse semestrielle approfondie du potentiel de pertes en simulant les effets d’un scénario de crise sur les composantes des fonds propres. Cette analyse a été complétée en 2014 par le scénario de crise de la Banque centrale européenne. L’on s’est alors aperçu qu’elle reposait sur des hypothèses plus strictes et que les grandes banques suisses auraient réussi le test de résistance de l’Union européenne.

En bref: marchés hypothécaire et immobilier

En 2014, la hausse des prix de l’immobilier a ralenti dans les régions et les segments qui affichaient les années précédentes des taux de croissance particulièrement élevés. Concernant les volumes hypothécaires, un tel ralentissement n’est jusqu’ici pas encore clair. En outre, par le passé, les ralentissements de la montée des prix étaient souvent de courte durée, notamment lorsque des facteurs stimulants comme la faiblesse persistante des taux d’intérêt perduraient. Les déséquilibres liés aux prix historiquement hauts demeurent.

 


Hypothekaranforderungen


5 Marktregionen


3 Marktregionen


(Extraits du rapport annuel 2014)