Interest rate risks and mortgage growth

In the low interest rate environment, monitoring and managing interest rate risks remains extremely important. FINMA therefore carried out on-site supervisory reviews at various commercial banks in 2014 to gain in-depth insight into their risk management. The topic is also consistently addressed in regular discussions with bank representatives. If any issues of importance from a supervisory perspective are identified, the institutions concerned are ordered to make either organisational changes or strengthen their capital base as appropriate.


The mortgage market is currently dogged by uncertainty. The low interest rate environment that is principally driving the real estate market remains in place. However, FINMA noted a modest slowdown in mortgage growth in 2014. This is partly attributable to political factors such as the attitude towards immigration and to the implementation of regulatory measures. The Federal Council approved a further increase in the countercyclical capital buffer for residential property from 1% to 2% with effect from the end of June 2014. Following consultations with the authorities, the Swiss Bankers Association also made adjustments to its self-regulatory regime for mortgages, which essentially involved shortening the amortisation period for second tranche mortgages, increasing the amount of the initial down payment and the eligibility of second incomes to cases of joint and several liability, and introducing the lower of cost or market value for real estate evaluations.


FINMA conducted on-site supervisory reviews in 2014 focusing on investment properties, which revealed major differences in the valuations applied by banks. It also carried out mortgage stress tests of banks to highlight the potential losses in the event of a real estate crisis. These raised banks’ awareness of the issue and required them to incorporate specific adverse scenarios for the property market in their risk management processes.

 

 

(From the Annual Report 2014)

Risques de fluctuation des taux et croissance hypothécaire

La surveillance et le pilotage des risques de fluctuation des taux revêtent toujours une grande importance compte tenu des taux d’intérêt durablement faibles. C’est pourquoi la FINMA a réalisé des contrôles sur place dans plusieurs banques commerciales en 2014 et examiné leur gestion des risques de manière approfondie. Ce sujet a également été abordé lors d’entretiens réguliers avec les représentants des banques. Des mesures organisationnelles sont ordonnées ou un renforcement des fonds propres est exigé lorsque des particularités sont constatées en la matière et que cela s’avère nécessaire du point de vue prudentiel.


La situation actuelle sur le marché hypothécaire demeure incertaine. Les taux d’intérêt faibles, qui constituent le principal moteur du marché immobilier, se poursuivent. La FINMA a toutefois observé un léger ralentissement de la progression des créances hypothécaires en 2014 en raison, d’une part, de facteurs politiques comme la maîtrise de l’immigration et, d’autre part, de la mise en oeuvre de mesures réglementaires : le Conseil fédéral a décidé de relever à nouveau le volant anticyclique de fonds propres pour l’immobilier résidentiel et de le porter de 1 % à 2 % dès la fin juin 2014. Par ailleurs, l’Association suisse des banquiers a révisé son autorégulation relative aux hypothèques sur la base des entretiens menés avec les autorités. Cette adaptation concerne, pour l’essentiel, un raccourcissement de la durée d’amortissement pour les hypothèques de deuxième rang, une définition plus précise des fonds propres, la prise en compte du revenu du conjoint au sens d’une solidarité passive et l’introduction du principe de la valeur la plus basse dans les estimations immobilières.


La FINMA a réalisé en 2014 des contrôles sur place axés sur les immeubles de rendement, contrôles qui ont révélé de grandes disparités entre les banques dans les évaluations de ces biens. Elle a également procédé à des tests de résistance en matière d’hypothèques auprès des établissements bancaires pour déterminer le potentiel de pertes lors d’une éventuelle crise immobilière. Cela permet de sensibiliser les banques à ce sujet et les incite à prendre en considération une évolution défavorable spécifique du marché hypothécaire dans leur gestion des risques.

 

 

(Extraits du rapport annuel 2014)