Reducing the administrative burden on small banks

One of the financial sector’s strengths is its diversity. Small banks and microbanks should be given every chance to continue operating. FINMA is therefore committed to identifying unnecessary obstacles and costs for small banks and eliminating them where possible.

FINMA aims to further simplify the regulation and supervision of smaller banks. Although the principle of proportionality is already applied, FINMA is going a step further and considering the introduction of a simpler regulatory framework for small institutions that rigorously and consistently implements the principle of proportionality. Measures envisaged include dispensing completely with certain regulatory requirements provided an institution voluntarily exceeds a certain number of simplified key indicators. The goal is to tangibly reduce the administrative burden on small institutions without increasing risks for clients and financial stability.

Findings of the key indicator analysis

One routinely criticised issue is the workload involved in implementing and maintaining the system of regulatory indicators. Small institutions often lack the staff and financial resources to maintain the complex, expanded system of regulatory indicators required under Basel III. In addition to the capital ratio, which has been in place for decades, Basel III introduced the leverage ratio (LR), short-term liquidity coverage ratio (LCR) and net stable funding ratio(NSFR). Small banks complain that they are required to administer a complex set of regulatory risk metrics alongside their own risk management based on internal procedures. FINMA is therefore discussing with those affected by the regulations whether calculating these figures can be simplified – or in some cases dispensed with altogether – for small banks.

An initial analysis has shown that certain regulatory structural ratios, such as the LR and NSFR, can be usefully derived from simple balance sheet figures. However, with regard to regulatory indicators more closely geared to risk such as the capital ratio, simpler alternatives cannot be implemented appropriately.

Next steps towards more proportionate regulation

These matters were discussed with representatives of the small banks at the Small Bank symposium on 2 October 2017. FINMA’s efforts to reduce complexity and the workload for institutions in Categories 4 and 5 were well received. The expert panel on small banks which is now to be set up will continue this work. As regards regulatory indicators, the best approach appears to be a regime based on a simplified calculation of certain key indicators for all banks in Categories 4 and 5. If such banks meet conservative requirements, certain components can be omitted. Another issue requiring investigation is the relevance of regulatory indicators to banks’ day-to-day risk management.

FINMA will conduct a limited pilot of the small banks regime at the start of 2018, involving institutions in Categories 4 and 5 that substantially exceed the existing leverage ratio requirements, among others.

 

(From the Annual Report 2017)

Allègement administratif pour les petites banques

L’hétérogénéité est l’un des atouts de la place financière. Les petites et très petites banques doivent pouvoir exister sur le marché. C’est la raison pour laquelle la FINMA veille à identifier et, si possible, à éliminer la complexité et les coûts superflus pour ces établissements.

La FINMA entend encore simplifier la réglementation et la surveillance des petites banques. Bien que le principe de proportionnalité soit déjà mis en oeuvre dans la réglementation et la surveillance des établissements, elle souhaite aller plus loin et envisage de mettre en place un cadre réglementaire simplifié pour les petits établissements. La FINMA vise de cette manière une application plus systématique et plus cohérente de ce principe. Il est entre autres prévu de renoncer éventuellement à certaines exigences réglementaires lorsqu’un certain nombre d’indicateurs-clés simplifiés sont largement respectés sur une base volontaire. La charge administrative des petits établissements devrait être sensiblement allégée, pour autant que cela ne se fasse pas au détriment de la sécurité pour les clients et de la stabilité financière.

Enseignements tirés de l’analyse des indicateurs-clés

La mise en oeuvre et la gestion relativement contraignantes du système de ratios réglementaires sont régulièrement critiquées. Les petits établissements ne disposent souvent pas des ressources personnelles et financières requises pour gérer le système parfois complexe qui a été déployé dans le cadre de la mise en oeuvre des standards de Bâle III : il comprend non seulement le ratio de fonds propres mis en place depuis des décennies, mais également le ratio de levier (leverage ratio), le ratio de liquidité à court terme (liquidity coverage ratio, LCR) et le ratio de financement (net stable funding ratio, NSFR), qui ont été ajoutés lors des travaux de Bâle III. Les petites banques déplorent qu’en plus d’une gestion du risque déjà basée sur des procédures établies, la gestion d’indicateurs de risque (risk metrics) réglementaires complexes soit aussi nécessaire. La FINMA prend cette critique au sérieux et ouvre le dialogue avec les établissements concernés pour déterminer si le calcul de ces indicateurs peut être simplifié ou si l’on peut renoncer à certains d’entre eux.

Il ressort d’une première analyse que des indicateurs bilantaires simples permettent une bonne approximation de certains indicateurs structurels réglementaires tels que le ratio de levier ou le ratio de financement. Pour les ratios réglementaires qui sont davantage axés sur le risque (par exemple ratio de fonds propres), il n’est en revanche pas possible d’appliquer de manière appropriée des solutions de remplacement plus simples.

Prochaines étapes vers une réglementation encore plus proportionnée

Ces réflexions ont été discutées avec des représentants des petits établissements bancaires à l’occasion du symposium sur les petites banques du 2 octobre 2017. Les efforts visant à réduire la complexité et la charge des établissements des catégories 4 et 5 ont été bien accueillis. Le futur panel d’experts sur les petites banques poursuivra ces travaux. Concernant les ratios réglementaires, un régime fondé sur le calcul simplifié de certains indicateurs-clés pour toutes les banques des catégories 4 et 5 est recommandé. Si celles-ci remplissent également des exigences conservatrices, des composantes dûment sélectionnées pourraient être complètement abandonnées. De plus, la pertinence des ratios réglementaires dans la gestion quotidienne des risques des banques sera examinée.

En 2018, la FINMA réalisera un test réduit (pilote) avec des établissements de catégories 4 et 5 qui, entre autres, dépassent sensiblement les exigences du ratio de levier en vigueur.

 

(Extraits du rapport annuel 2017)