Les risques climatiques et d’autres thèmes liés à la durabilité sont devenus des thèmes prioritaires dans la plupart des organismes internationaux de normalisation du domaine des marchés financiers. Outre de premières analyses des effets du changement climatique sur les établissements financiers et la stabilité financière, divers organismes ont élaboré des standards et recommandations utiles concernant la gestion de ces risques à l’intention d’établissements financiers et d’autorités de surveillance. Les efforts en vue d’une publication des risques climatiques coordonnée au niveau international ont aussi constitué une contribution importante. Un travail est aussi effectué pour mesurer de manière appropriée les risques financiers liés au climat.
La FINMA salue l’évolution de solutions coordonnées au niveau international et participe activement à ces travaux, par exemple dans le cadre du Conseil de stabilité financière (CSF), du Comité de Bâle (BCBS) et de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) ainsi que dans le cadre des travaux sur les risques climatiques de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA). La FINMA utilise aussi son affiliation au réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS) pour faire valoir son point de vue sur la surveillance, lier des contacts avec des surveillants étrangers et renforcer son savoir-faire.
La FINMA se coordonne avec le Département fédéral des finances et la Banque nationale suisse lorsqu’elle s’engage au niveau international.