Dossiers

La FINMA rassemble dans un dossier ses différentes publications sur un thème choisi. La FINMA propose de tels dossiers sur les thématiques suivantes.

Dossier sur les gestionnaires de fortune et les trustees

Dossier Vermögensverwaltung und Trustees

Les gestionnaires de fortune et les trustees ont besoin d’une autorisation de la FINMA pour exercer leurs activités et sont surveillés par un organisme de surveillance. Les conditions d'autorisations sont réglées dans la loi sur les établissements financiers (LEFin). Sur cette page figurent des explications concernant le processus d’autorisation, les prescriptions transitoires ainsi que des informations sur d’autres thèmes et développements.

Vers le contenu

Dossier finance durable

Dossier Green Finance

Le thème de la durabilité occupe aussi la place financière suisse et les établissements financiers. La finance dite «durable» se concentre sur la manière dont l’économie aborde le changement climatique. Cette page résume les principales informations de la FINMA sur ce sujet.

Vers le contenu

Dossier COVID-19

La situation actuelle en lien avec le coronavirus touche également le secteur financier. Vous trouverez ici des informations importantes de la FINMA à ce sujet.

Vers le contenu

Dossier marché hypothécaire

Dossier Hypothekarmarkt

Le volume des hypothèques en Suisse est important et a crû au fil des ans. Cette situation peut faire craindre une surchauffe du marché immobilier. La FINMA s'assure que l'octroi d'hypothèques se fasse de manière durable et sans mettre en danger la solvabilité des banques. Cette page résume les principales informations sur ce sujet.

Vers le contenu

Dossier Fintech

Fintech

L’innovation est un facteur essentiel pour la compétitivité de la place financière suisse. La FINMA analyse attentivement les défis liés aux Fintech, que ce soit pour les questions d’autorisation ou dans les domaines de la surveillance ou de la réglementation. Cette page résume les principales informations sur ce sujet.

Vers le contenu

Dossier cyberrisques

Cyberrisiken

Les cyberrisques font partie des principaux risques opérationnels des établissements financiers. La FINMA s’en occupe donc intensivement et elle a renforcé sa surveillance en conséquence. Cette page résume les principales informations sur ce sujet.

Vers le contenu

Dossier sur la lutte contre le blanchiment d'argent

Geldwäschereibekämpfung

La prévention du blanchiment d'argent a une grande importance pour l'activité de la FINMA. Cette page résume les principales informations à ce sujet.

Vers le contenu

Dossier petites banques

Kleinbanken

La FINMA veut rendre la règlementation et la surveillance plus efficientes pour les petits établissements particulièrement solides financièrement. Les plus petites banques devraient donc être exemptées de certaines prescriptions prudentielles sans que cela ne compromette leur stabilité et leur sécurité. Cette page résume les principales informations sur ce sujet.

Vers le contenu

Dossier: Too big to fail

tbtf

En cas de défaillance non ordonnée, les établissements financiers d’importance systémique peuvent mettre en danger des économies nationales entières et sont donc considérés comme «too big to fail» (TBTF). Dans le sillage de la crise financière de 2007-2008, le législateur suisse a édicté des règles spéciales concernant la stabilisation, l’assainissement ou la liquidation de tels établissements. La FINMA rend compte chaque année des progrès accomplis dans la planification de la recovery et de la resolution.

Vers le contenu
Backgroundimage