Division Operations

La division Operations est reponsable des processus de support transversaux de la FINMA.

Organigramme division Operations

Ressources humaines

Le groupe Ressources humaines est le partenaire stratégique et de service des divisions pour tout ce qui concerne le personnel. Il coordonne, accompagne et soutient les divisions dans l'ensemble des processus opérationnels et stratégiques liés au personnel et constitue le point à la fois de contact et de conseil pour les collaborateurs et les cadres.

Technologies de l'information et de la communication

La section Technologies de l'information et de la communication est l’interlocutrice des divisions pour tout ce qui concerne l’informatique. Elle est responsable du fonctionnement optimal des processus d’affaires et de support via les services TIC en assurant la mise en place, le développement et l'exploitation de tous les dispositifs informatiques et de télécommunication de la FINMA.

Finances

Le groupe Finances est chargé de la planification financière annuelle, du controlling et reporting financier régulier ainsi que de la réalisation des comptes annuels. Il est aussi responsable de la planification de la trésorerie en lien avec le processus de perception des taxes et des émoluments. Conformément à la norme de présentation des comptes IFRS, les comptes annuels de la FINMA sont soumis à la révision annuelle du Contrôle fédéral des finances.

Facility Management et achats

La section Facility Management et achats assume toutes les tâches liées à la gestion des documents et à celle des bâtiments. Elle gère l'accueil des clients et le central téléphonique. C'est elle qui est en outre à la tête des achats pour toute l'organisation. Les dispositions et mesures relatives à la protection des personnes, des biens matériels et de l'environnement à l'intérieur de la FINMA font également partie de ses responsabilités.

Gestion des contrats et de l’approvisionnement

Le groupe chargé de la gestion centralisée des contrats et de l’approvisionnement aide les divisions à mener de façon efficiente et conforme à la loi toutes leurs activités liées à l’approvisionnement et aux contrats. Il assure en outre un controlling centralisé des contrats.

Système de contrôle interne Enterprise Risk Management

Le groupe Système de contrôle interne Enterprise Risk Management pilote le processus de gestion interne des risques selon des critères stricts de gouvernance des risques. Il inclut à la fois le conseil d'administration, la direction et les collaborateurs. Ce groupe vérifie et évalue en outre les contrôles du système de contrôle interne. Il se charge des mesures, notamment préventives, visant la sécurité des informations et des données au sein de la FINMA ainsi que du business continuity management.

Business Support Services

Le groupe Business Support Services garantit que toute modification des organisations, de l'infrastructure et des systèmes spot coordonnée et contrôlée à l'échelle de l'ensemble de la FINMA. Il garantit la gestion des portefeuilles de projets à l’échelle de la FINMA ainsi que le controlling et le reporting de tous les projets, tant ceux relatifs à l’organisation qu’à l’infrastructure. Il assure également la gouvernance des processus en émettant des directives en fonction desquelles les processus de fonctionnement de l'ensemble de la FINMA sont recensés, catégorisés, documentés et vérifiés.

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Dernière modification: 01.10.2016 Taille: 0,02  MB
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