Recensement de données concernant le marché

La FINMA assure, outre la surveillance directe et indirecte, le recensement de données du marché dans différents domaines des placements collectifs et de la gestion d’actifs.

Les données recensées auprès des titulaires d’autorisation, soit directement soit par la Banque nationale suisse, sont utilisées à des fins d'analyse du marché et d'évaluation des risques. Ces recensements visent à obtenir une vision précise des prestataires de services financiers actifs sur le marché suisse ainsi qu’à détecter de manière précoce les tendances et évolutions. La FINMA utilise également les informations mises à disposition par les fournisseurs de données financières notoires.

La FINMA recense chaque année des données auprès des directions de fonds, des gestionnaires de fortune collective, des SICAV et des SCmPC portant sur les activités exercées (GB-A Recensement de données). En outre, la FINMA collecte également des données au niveau individuel des fonds (Reporting sur les placements collectifs de capitaux).

La FINMA recense les données en principepar voie électronique au moyen de la plate-forme de saisie et de demande (EHP).

Backgroundimage