Le marché suisse de l’assurance a enregistré des résultats globalement stables en 2021. Cela vaut aussi bien pour les résultats actuariels que pour les produits des placements de capitaux. Le rapport sur le marché de l’assurance publié aujourd’hui par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA rend compte de ces données consolidées, tout en proposant d’autres statistiques sur le marché des assurances.
Durant l’exercice 2021, les entreprises suisses d’assurance ont réalisé un résultat agrégé de 7,5 milliards de francs, ce qui correspond à une faible hausse de 0,3% par rapport à l’année précédente. Les bénéfices annuels des entreprises d’assurance-vie se sont accrus de 35% et se chiffraient à 1,4 milliard de francs. Les assureurs non-vie ont enregistré des bénéfices annuels agrégés de 6 milliards de francs, ce qui correspond à un recul de 4%. Comme l’année précédente, les entreprises de réassurance ont fait état durant l’exercice 2021 d’un faible bénéfice annuel de 0,1 milliard de francs (0,2 milliard de francs en 2020). Le volume des primes brutes agrégées de 119,4 milliards de francs s’est révélé très solide en 2021 et a augmenté de 0,3% en conformité avec les résultats annuels.
La FINMA publie annuellement un rapport sur l’activité des entreprises d’assurance assujetties à sa surveillance, lequel contient des données statistiques, sous forme consolidée, sur l’ensemble du marché ainsi que sur chacune des branches Vie, Dommages et Réassurance. En outre, le rapport met en lumière la comptabilité de la prévoyance professionnelle des assureurs-vie privés dans le deuxième pilier.
En complément du rapport sur le marché de l’assurance, la FINMA publie sur son site Internet des tableaux électroniques contenant des données consolidées ou des informations détaillées par entreprise d’assurance. Les données peuvent être filtrées selon les besoins et téléchargées dans les formats électroniques usuels. En outre, la FINMA met à disposition sur son site Internet des informations détaillées sur la comptabilité de la prévoyance professionnelle (illustrations et schémas de publication).