Avec seulement trois échelons de cadres, la FINMA affiche une structure hiérarchique relativement plane. Les cadres de la FINMA sont bien souvent aussi des experts dans leur domaine. À chaque échelon de cadre se côtoient fonctions de cadres et fonctions de spécialistes équivalentes.
Les modèles de carrières et instruments de développement du personnel sont donc, à la FINMA, toujours axés sur la promotion à la fois des spécialistes et des cadres. Une politique couronnée de succès puisque la FINMA peut systématiquement pourvoir plus de la moitié de tous les postes de cadres par le biais de la relève interne.
Les secondments constituent un outil de développement particulier. Il s’agit de détachements de quelques mois, soit en interne au sein de la FINMA, soit au sein d’organisations nationales ou internationales dont l’activité est étroitement liée à celle de la FINMA, et qui se déroulent sous la forme de missions de travail ou de formations continues. Ce changement de perspectives de plusieurs mois élargit l’horizon technique des collaborateurs, tout en leur offrant l’opportunité d’acquérir une précieuse expérience en dehors des murs de la FINMA.
La FINMA propose régulièrement, dans différents services, des places de stages aux titulaires de master ayant obtenu de très bonnes notes; ces stages s’étendent habituellement sur neuf à douze mois. Durant cette période, les stagiaires peuvent s’attendre à des activités variées et stimulantes.
Le vaste programme «Legal and Compliance Officer» s’adresse à des juristes très bien formés, disposant d’un brevet d’avocat ou d’un doctorat, qui souhaitent affûter leur profil de généralistes du droit des marchés financiers. Durant ce programme de trois ans, les participants changent chaque année de domaine de spécialité au sein de la FINMA, approfondissant ainsi sur le terrain leurs connaissances de la discipline respective. Ils prennent des responsables et participent à l’élaboration de la pratique de l’autorité de surveillance.
Le programme «Asset Management/Marchés» (lutte contre le blanchiment d’argent et infrastructures du marché financier) comprend la gestion de fortune institutionnelle, la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité financière, les plates-formes de négociation, la post-négociation ainsi que les investigations concernant des activités autorisées ou celles exercées sans droit.
Le programme «Asset Management/Banques/Enforcement» comprend l’autorisation d’établissements comme les maisons de titres, les directions de fonds, les gestionnaires d’actifs ou les banques dépositaires, l’approbation de placements collectifs de capitaux ainsi que la collaboration à l’autorisation de banques, à des projets de révision législative ou à d’autres projets réglementaires.
La FINMA forme aussi des apprentis. Chaque année, un ou une apprenti(e) de la filière «Formation commerciale de base CFC», profil M ou E entame son apprentissage auprès de la FINMA.
La FINMA attend des futurs apprentis un très bon certificat d’études secondaires (niveau A) ainsi qu’un intérêt général pour les marchés financiers. Les apprentis ayant la motivation de bâtir leur carrière sur des bases solides sont chez nous à la bonne adresse. La FINMA offre à ses apprentis un programme d’apprentissage structuré, stimulant et très bien encadré dans les domaines d’intervention respectifs. Elle se montre particulièrement favorable à une embauche une fois l’apprentissage professionnel accompli avec succès.
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature par voie électronique via les annonces FINMA.
Courriel: recruiting@finma.ch
Téléphone: +41 31 327 95 33
Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA
Gestion des ressources humaines
Laupenstrasse 27
CH-3003 Berne