Allègements pour les réassureurs

Avec l’entrée en vigueur de la loi révisée sur la surveillance des assurances (LSA) et de l’ordonnance révisée sur la surveillance (OS) le 1er janvier 2024, les réassureurs des catégories de surveillance 4 et 5 pourront profiter d’allègements lorsqu’ils remplissent certaines conditions.

Les allègements pour les réassureurs des catégories de surveillance 4 et 5 et les conditions à remplir pour en bénéficier sont décrits sur cette page. Vous trouverez ici  les allègements pour les assureurs directs des catégories de surveillance correspondantes.

Conditions à remplir par les réassureurs pour bénéficier d’allègements

Pour que les réassureurs puissent bénéficier d’allègements, ils doivent remplir les conditions énoncées à l’art. 1d OS:

  • Les réassureurs intéressés doivent respecter les principes de gouvernance d’entreprise et les exigences réglementaires relatives à la gestion des risques, au système de contrôle interne et à la révision interne.

  • Aucune mesure en droit de la surveillance ni aucune procédure à l’encontre de l’entreprise d’assurance ne doit être en cours. Une entreprise en run-off doit disposer d’un plan de liquidation approuvé.

Allègements pour les réassureurs

Il est possible de renoncer aux informations détaillées dans le rapport relatif au Test suisse de solvabilité (SST) sur l’évolution du capital porteur de risques, du capital cible et des conséquences des scénarios pendant trois ans de suite au plus, tant que la situation actuelle en termes de risques de l’entreprise est en tout temps suffisamment compréhensible.

 

La FINMA renonce aux enquêtes régulières suivantes:

  • Analyse de la gouvernance (Corporate Governance Assessment)
  • Autoévaluation du Système de contrôle interne (SCI)
  • Questions relatives aux risques opérationnels

Le volume du rapport est réduit.

  • Public disclosure: la réduction du contenu sera conforme à la circulaire FINMA 2016/02 «Publication – assureurs (public disclosure)» révisée.
  • Activités d’audit : réduction ponctuelle de la fréquence ou du périmètre, en fonction des prescriptions prudentielles concernant les différents domaines d’audit.

Documents devant être remis chaque année à la FINMA par les réassureurs

Chaque année, les réassureurs doivent remettre à la FINMA la confirmation du respect des principes de gouvernance d’entreprise et des principes de gestion des risques. Cela se fait obligatoirement au moyen du formulaire prévu à cet effet dans la plate-forme de saisie et de demande (EHP), jusqu'à fin avril au plus tard, que vous trouverez sous Saisies.

 

Les questions peuvent être posées en adressant un courriel à kvr-erv@finma.ch.

 

Backgroundimage