Affaires menées avec des preneurs d’assurance professionnels – Conditions-cadres à compter du 1er janvier 2024

Les prescriptions applicables aux affaires menées avec des preneurs d’assurance professionnels changent avec l’entrée en vigueur de la loi révisée sur la surveillance des assurances (LSA) et de l’ordonnance révisée sur la surveillance (OS) à compter du 1er janvier 2024. Les changements sont résumés ici.

Les modifications concernant les activités exercées auprès de preneurs d’assurance professionnels selon la LSA et l’OS révisées sont censées contribuer à assurer un meilleur équilibre entre l’intensité de la réglementation et de la surveillance d’une part et le besoin de protection des preneurs d’assurance d’autre part.

En ce qui concerne les preneurs d’assurance professionnels, il y a lieu de considérer que ceux-ci peuvent par exemple estimer eux-mêmes la solvabilité et le risque de contrepartie de l’entreprise d’assurance et qu’ils n’ont pas besoin de la protection d’une fortune liée prescrite par la loi selon l’art. 17 LSA. Les allègements pouvant être demandés par une entreprise d’assurance dans ce contexte sont définis à l’art. 30a LSA et concernent entre autres le fonds d’organisation, le plan d’assainissement et la fortune liée (art. 30a LSA). La loi sur le contrat d’assurance (LCA) précise quelles personnes sont considérées comme des preneurs d’assurance professionnels.

Différentes obligations pour les entreprises d’assurance

Les allègements possibles sont cependant liés à plusieurs obligations. Ainsi, les entreprises d’assurance qui bénéficient des allègements visés par la LSA ont l’obligation de clarifier et de documenter le statut des preneurs d’assurance professionnels avant de conclure un contrat (obligations de clarification et de documentation). Par ailleurs, une entreprise d’assurance qui assure des preneurs d’assurance professionnels doit les informer de leur statut de preneurs d’assurance professionnels. Elle doit en outre les informer des effets juridiques qui en découlent, notamment lorsque leurs prétentions ne sont pas garanties par une fortune liée (obligation d’information). Les preneurs d’assurance professionnels doivent être informés avant de conclure un contrat. En cas de violation de l’obligation d’information, l’art. 3a LCA s’applique par analogie.

Demande d’allègements selon l’art. 30a LSA

Tous les assureurs directs peuvent en principe demander les allègements visés à l’art. 30a LSA pour toutes les branches d’assurance. Les affaires conclues avec des preneurs d'assurance professionnels sont exclues, s’il peut en résulter des prétentions fondées sur des assurances obligatoires en faveur de preneurs d’assurance non professionnels. Si elle assure les risques en matière de prévoyance professionnelle, l’entreprise d’assurance est en outre tenue dans tous les cas de constituer une fortune liée.

Avec l’entrée en vigueur de la LSA et de l’OS révisées au 1er janvier 2024, les allègements prévus pour les affaires conclues avec des preneurs d’assurance professionnels selon l’art. 30a LSA ne seront pas automatiquement consentis aux entreprises d’assurance. Celles qui souhaitent bénéficier des allègements doivent en faire la demande à la FINMA. En cas d’examen favorable de la demande par la FINMA, les entreprises d’assurance seront dispensées de respecter certaines exigences légales. Une demande afin de bénéficier des allègements visés à l’art. 30a LSA ne peut être formulée que pour les nouvelles affaires ou par transfert de clients existants via de nouveaux contrats ou des adaptations de contrats (cf. art. 111c al. 2 OS). Il convient de respecter les obligations de clarification, de documentation et d’information. Les preneurs d’assurance doivent expressément consentir à une modification éventuelle du contrat et le respect des exigences légales est impératif. Les effectifs d’assurés existants (sans mutations contractuelles) et les affaires en run-off sont exclus des allègements. Parallèlement, l’OS et l’OS-FINMA comprennent aussi des prescriptions spécifiques pour la constitution et la gestion des (sous-)portefeuilles comprenant des contrats d’assurance avec des preneurs d’assurance professionnels.

Il convient également de respecter les prescriptions de la LSA et de l’OS concernant l’organisation et la gestion des risques pour les affaires menées avec des preneurs d’assurance professionnels. L’entreprise d’assurance doit disposer d’une organisation, de processus, d’une gestion des risques et de mécanismes de contrôle internes (SCI) appropriés permettant de mener, de gérer et de surveiller les affaires avec des preneurs d’assurance professionnels en adéquation avec les risques.

Surveillance du respect des prescriptions concernant les affaires menées avec des preneurs d’assurance professionnels

La FINMA contrôle le respect des prescriptions concernant les affaires menées avec des preneurs d’assurance professionnels en principe une fois par an ou dans des circonstances particulières. Elle recueille les informations nécessaires pour ce faire. Elle peut également se servir des résultats d’un contrôle réalisé par des tiers qu’elle a préalablement mandatés à cet effet.

La FINMA procède aussi à des contrôles approfondis auprès d’entreprises d’assurance dans le but de mieux surveiller le respect des prescriptions.

Informations concernant les affaires avec les PA professionnels

L'entrée en vigueur de la Loi sur la surveillance des assurances (LSA) et de l'Ordonnance de surveillance (OS) révisées introduit des modifications dans les prescriptions relatives aux affaires avec les preneurs d'assurance (PA) professionnels. Vous trouvez ici les principales informations à ce sujet. 

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