News

Annonce
2023

La FINMA met en garde contre l’usage abusif des inscriptions au registre public des intermédiaires d’assurance

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) met en garde contre les personnes qui se font passer pour des intermédiaires d’assurance dans le but de commettre des escroqueries. Ces agissements sont de plus en plus fréquents. Pour justifier de leur identité, ces personnes renvoient au registre public des intermédiaires d’assurance de la FINMA (aussi appelé portail des intermédiaires). Certaines utilisent un extrait du registre à des fins frauduleuses. Elles font ainsi croire qu’elles sont enregistrées auprès de la FINMA et incitent les personnes crédules à effectuer de prétendus investissements financiers, par exemple dans des bitcoins ou d’autres cryptomonnaies.

La FINMA met en garde contre les escrocs qui se font passer pour des intermédiaires d’assurance enregistrés, par courriel ou par téléphone, et justifient de leur identité avec des informations issues du registre public de la FINMA. Les personnes contactées par des intermédiaires d’assurance sont priées de vérifier si l’extrait du registre qui leur est soumis est conforme aux indications figurant dans le registre public des intermédiaires d’assurance de la FINMA. Les adresses électroniques des expéditeurs de courriels et les numéros de téléphone doivent aussi toujours être soigneusement contrôlés.

Voici les signes qui doivent alerter:

  • indications divergentes de celles inscrites dans le registre,
  • adresses de messagerie électronique étranges,
  • numéros de téléphone étrangers,
  • ordres de paiement sur des comptes bancaires à l’étranger ou
  • liens renvoyant aux sites Internet d’autres prestataires de services financiers (vérifiez ici si ces prestataires possèdent une autorisation de la FINMA).

La FINMA recommande de faire preuve de la vigilance requise vis-à-vis des courriels ou des contacts téléphoniques suspects répondant à ces descriptions. Vérifiez l’identité de votre interlocuteur ou interlocutrice en éliminant le moindre doute. En cas d’hésitation, vous pouvez joindre la FINMA par courriel à l’adresse info@finma.ch ou par téléphone au numéro +41 31 327 98 88.

Vous trouverez ici d’autres informations utiles pour vous protéger contre les escroqueries au placement.

Backgroundimage