News

Communiqué de presse
2022

Vente de Sberbank (Switzerland) SA

Les propriétaires de Sberbank (Switzerland) SA vendent l’établissement à la société genevoise m3 Groupe Holding SA. Les nouveaux propriétaires  poursuivront l’exploitation de la banque sous un nouveau nom. La FINMA accompagne étroitement la transaction et a levé temporairement ses mesures protectrices à l’encontre de Sberbank (Switzerland) SA afin de permettre la réalisation de la transaction, qui a obtenu l’accord des autorités responsables des dispositions en matière de sanctions.

Sberbank (Switzerland) SA change de propriétaire. La société mère russe de Sberbank (Switzerland) SA cède sa participation à la société genevoise m3 Groupe Holding SA. Les autorités suisses et étrangères compétentes en matière de sanctions avaient donné leur accord. La FINMA accompagne le changement de propriétaire de près et en concertation avec les instances tant nationales qu’internationales. 

 

La FINMA a levé l’interdiction de transaction et de paiement imposée à Sberbank (Switzerland) SA du vendredi 2 septembre 2022, 10h00 (heure suisse) au lundi 5 septembre 2022, 24h00 afin de permettre la vente. En raison de la stabilité de la situation financière de l’établissement, la FINMA avait déjà autorisé Sberbank (Switzerland) SA à honorer les créances échues de ses créanciers et à effectuer les versements correspondants entre le 1er et le 5 juillet 2022 (cf. communiqué de presse du 1er juillet 2022). La banque a ainsi pu réduire considérablement son bilan. 

 

La banque redimensionnée continuera d’opérer sous le nouveau nom de TradeXBank AG, dans le cadre de l’autorisation existante de la FINMA. Celle-ci continuera d’accompagner étroitement la banque et mettra fin au mandat du chargé d’enquête en temps voulu. 

Communiqué de presse

Vente de Sberbank (Switzerland) SA

Dernière modification: 02.09.2022 Taille: 0.23  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage