En Suisse, la prévoyance professionnelle, dite «2e pilier», est régie par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Les institutions de prévoyance soumises à la LPP peuvent céder à des entreprises d'assurance-vie tout ou partie de la gestion des capitaux et des risques qu'elles ne peuvent ou ne veulent assumer.
Les assureurs LPP ou assureurs-vie collective sont soumis, en tant qu'entreprises d'assurance-vie, à la surveillance de la FINMA. Ils
Afin de faire la transparence dans ce domaine important du 2e pilier en Suisse et d'influencer positivement le comportement des entreprises d'assurance privées, la FINMA publie chaque année le rapport sur la transparence de la comptabilité.
S'appuyant sur les chiffres que les assureurs vie collective lui communiquent , la FINMA publie dans ce rapport des informations importantes telles que les coûts, la quote-part de distribution (participation aux bénéfices des assurés) et les performances des placements. Ces informations font ressortir les points forts et les points faibles des acteurs du marché et permettent des comparaisons, ce dont profitent les entreprises à la recherche d'une couverture de prévoyance ainsi que leur personnel.