Dossier finance durable

Réfléchir à la durabilité sur le marché financier fait partie du mandat de la FINMA. La FINMA s'est engagée, dans ses objectifs stratégiques 2021-2024, à contribuer au développement durable de la place financière suisse. Les principales informations de la FINMA sur ce thème sont rassemblées dans ce dossier en ligne.

Finance durable à la FINMA

Dossier Green Finance

Le thème de la durabilité constitue un défi important pour le marché financier. C’est pourquoi la FINMA s’en préoccupe activement en tant qu'autorité de surveillance. Conformément à son mandat, elle met l'accent sur les risques financiers potentiels qui en découlent et sur les questions de protection des clients.

Vers le contenu

Risques découlant du changement climatique

Les effets du changement climatique peuvent engendrer à long terme des risques financiers importants pour les établissements financiers. Il s’agit en premier lieu de risques physiques, tels qu’ils sont provoqués par le changement climatique, ainsi que de risques de transition en lien avec le processus de décarbonisation de l’économie. Les établissements financiers doivent identifier et gérer de manière adéquate les principaux risques financiers liés au climat.

Vers le contenu

Intégration des risques climatiques à la surveillance

La FINMA veille à ce que les établissements financiers saisissent et gèrent leurs principaux risques climatiques de manière adéquate. Elle est en contact avec les assujettis à ce propos. Parallèlement, la FINMA élabore et perfectionne constamment les bases nécessaires pour garantir une activité de surveillance adéquate dans le domaine des risques climatiques.

Vers le contenu

Transparence en matière de risques climatiques

La transparence en matière de risques financiers liés au climat chez les assujettis représente une étape importante en vue d’une identification, d’une mesure et d’une gestion pertinentes de ces risques. La FINMA a donc concrétisé fin mai 2021 les exigences de publication dans le domaine des risques financiers liés au climat pour les grands établissements financiers et elle les a communiquées dans une circulaire.

Vers le contenu

Protection des investisseurs: prévention de l’écoblanchiment

Le mandat de la FINMA comporte la mission de protéger les clients des marchés financiers ainsi que les investisseurs des comportements commerciaux non autorisés, et notamment de la fraude. La prévention de l’écoblanchiment consiste avant tout, pour la FINMA, à éviter que les clients et les investisseurs ne soient trompés.

Vers le contenu

Coordination internationale sur les thèmes liés à la durabilité

Les risques inhérents au changement climatique pour les établissements financiers et le système financier lui-même, ainsi que la protection des investisseurs en lien avec les thèmes touchant à la durabilité, constituent un thème prioritaire pour les principaux organismes internationaux de normalisation du domaine des marchés financiers. La FINMA salue l’évolution de solutions coordonnées au niveau international et participe activement à ces travaux.

Vers le contenu

Backgroundimage