Test suisse de solvabilité (SST)

Le Test suisse de solvabilité (SST) sert à évaluer la capitalisation d'une entreprise d'assurance. Au moins une fois par an, les entreprises d'assurance remettent leur rapport SST à la FINMA qui le vérifie.

Fondé sur les risques et sur des principes, le Test suisse de solvabilité (SST) est un instrument de contrôle moderne qui repose sur une approche de bilan global. Par ailleurs, l’entreprise d'assurance doit évaluer tous ses placements et engagements à leur valeur du marché. Il convient ensuite de modéliser les changements possibles de ces positions du bilan sur un horizon temporel d'une année et de déterminer le capital requis en conséquence.

Fiche d'information: Le Test suisse de solvabilité

Le Test suisse de solvabilité (SST) évalue la situation économique des entreprises d'assurance à l'aune des risques que celles-ci prennent.

Dernière modification: 01.02.2018 Taille: 0,11  MB
Ajouter aux favoris

Capitalisation suffisante

L'exigence en matière de solvabilité est remplie lorsque le capital disponible (capital porteur de risque) est plus important que le capital requis (capital cible). La capitalisation est suffisante lorsque l’entreprise d'assurance peut satisfaire à ses engagements envers les assurés, et ce, avec une très grande vraisemblance même dans des circonstances défavorables.

Exigence du SST en matière de solvabilité

Seuils d'intervention prédéfinis

Les principes du SST correspondent à ceux de Solvabilité II, le projet analogue de l'Union européenne. Le SST est pleinement en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Depuis lors, il est devenu pour la FINMA un outil de surveillance indispensable qui lui permet d’identifier de façon précoce les problèmes de solvabilité et de prendre des mesures de consolidation sur la base de seuils d'intervention prédéfinis. Les spécialistes de la FINMA vérifient les rapports SST remis annuellement par les entreprises d'assurance.

Les documents cités ci-après s'adressent en premier lieu aux entreprises d'assurance ainsi qu’aux groupes et conglomérats d'assurance qui doivent effectuer le SST. Ils concernent le rapport SST annuel, de possibles rapports annexes et les rapports concernant les modèles internes.

Bases conceptionnelles

Circulaire et guides pratiques

2017/03 Circulaire FINMA SST (07.12.2016)

Test suisse de solvabilité (SST)

Dernière modification: 07.12.2016 Taille: 0,58  MB
Ajouter aux favoris
Guide pratique sur les scénarios dans le SST

Dernière modification: 31.10.2018 Taille: 0,1  MB
Ajouter aux favoris

Outils pour l’établissement du rapport SST

Modèles standards SST

Modèles internes

Natural catastrophe risk model questionnaire

Dernière modification: 22.02.2018 Taille: 0,28  MB
  • Langue(s):
  • EN
Ajouter aux favoris