La FINMA observe un intérêt croissant pour les investissements dans les cryptomonnaies, en particulier dans le bitcoin, et a approuvé pour la première fois un fonds ouvert au public coté en bourse et investissant directement dans le bitcoin (ETF Bitcoin). Il s’agit d’un fonds de placement de droit suisse de type «autres fonds en placements alternatifs» assorti d’un risque particulier. D’autres promoteurs de fonds ont aussi déposé des demandes pour des ETF Bitcoin ou annoncé qu’ils allaient le faire.
En 2021 déjà, la FINMA avait approuvé un fonds pour investisseurs qualifiés investissant principalement dans un panier de cryptomonnaies. Le bitcoin affichant, par rapport à d’autres cryptomonnaies, un historique de négoce long et un volume de transactions particulièrement élevé, la FINMA a en l’occurrence accordé une dérogation aux règles de répartition des risques. Pour assurer une meilleure protection des investisseurs, les assujettis doivent prendre des mesures de réduction des risques opérationnels et de ceux liés à la conservation, au sens de la communication sur la surveillance du 12 janvier 2026. L’application des règles de comportement au point de vente telles que prévues par la LSFin contribue aussi à une meilleure protection des investisseurs que ce qu’offrent les investissements directs dans les cryptomonnaies. La transparence doit aussi être renforcée, notamment en mettant clairement en évidence et en expliquant les risques dans les documents des fonds.
Le risque de marché lié au bitcoin reste très élevé
La FINMA souligne en même temps que les investissements dans le bitcoin – même par l’intermédiaire d’un ETF qu’elle a approuvé – restent très risqués. En raison de la forte volatilité des cryptomonnaies, le capital investi peut subir une perte de valeur considérable. Ce facteur doit être pris en considération lors de la décision d’investissement, notamment en ce qui concerne le montant investi.
La FINMA attire l’attention des assujettis sur le fait que les règles de comportement prévues par la LSFin doivent être rigoureusement respectées dans le cadre de la commercialisation d’instruments financiers ayant des cryptomonnaies pour sous-jacents. Il convient ainsi en particulier d’avertir clairement sur les risques, y compris sur la volatilité et les risques de perte. Il faut aussi accorder une attention particulière à la vérification du caractère approprié et de l’adéquation telle que prévue par la LSFin.