News

01 décembre 2017
Communiqué de presse

Nouveautés au sein du conseil d'administration de la FINMA

Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui Marlene Amstad vice-présidente du conseil d'administration de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA. L'actuel vice-président Philippe Egger remettra son mandat fin janvier 2018. Parallèlement, le Conseil fédéral a nommé Martin Suter membre du conseil d'administration. La nomination de cet ancien chief financial officer de Swiss Life Suisse au 1er janvier 2018 permettra au conseil d'administration de la FINMA de bénéficier de l'expertise de ce spécialiste du domaine des assurances.
Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a nommé Marlene Amstad nouvelle vice-présidente du conseil d'administration de la FINMA. Agée de 49 ans, Marlene Amstad est professeur à la Chinese University of Hong Kong, Shenzhen, et chargée de cours à l'Université de Berne. Elle siège au conseil d'administration de la FINMA depuis le 1er janvier 2016. « Marlene Amstad est une économiste expérimentée, reconnue à l'échelle internationale et qui possède d'excellentes connaissances des marchés financiers. C'est avec plaisir que j'accueille sa nomination comme vice-présidente au conseil d'administration », a déclaré le président du conseil d'administration, Thomas Bauer. L'actuel vice-président Philippe Egger (61 ans) remettra son mandat au service de la FINMA fin janvier 2018. Philippe Egger était membre du conseil d'administration depuis mai 2014. Thomas Bauer remercie Philippe Egger en ces termes : « Philippe Egger a fait bénéficier le conseil d'administration de sa profonde connaissance de l'assurance et de son expérience de manager. Au nom de tous mes collègues, je le remercie pour tout ce qu'il a apporté à la FINMA. »

Martin Suter nommé au conseil d'administration de la FINMA

Lors de la même séance de ce jour, le Conseil fédéral a nommé Martin Suter au conseil d'administration de la FINMA. Agé de 56 ans, Martin Suter fut entre 2006 et 2016 le chief financial officer de Swiss Life Suisse. Avant ce poste, il avait occupé, à partir de 1999, différentes fonctions au sein de Swiss Life. Mathématicien formé à l'EPF de Zurich, Martin Suter a travaillé, avant de rejoindre la branche des assurances, chez PriceWaterhouseCoopers dans le conseil aux établissements bancaires. Ses premières expériences dans le secteur financier remontent cependant à 1990, tout d'abord chez Credit Suisse, puis au sein d'UBS. Martin Suter commencera son mandat pour la FINMA le 1er janvier 2018.

Martin Suter travaille aujourd'hui à temps partiel pour sa propre entreprise qui propose des conseils en développement stratégique ainsi que sur des questions financières aux start-ups actives dans le secteur informatique.

Le président du conseil d'administration de la FINMA, Thomas Bauer, commente cette nomination en ces termes : « Martin Suter est un fin connaisseur du domaine de l'assurance ainsi qu'un manager expérimenté. Ses connaissances techniques – qui vont au-delà du seul domaine des assurances – ainsi que sa grande expérience pratique constitueront sans aucun doute un atout pour le conseil d'administration.»

Contact

Tobias Lux, porte-parole
Tél. +41 (0)31 327 91 71
tobias.lux@finma.ch

Communiqué de presse

Nouveautés au sein du conseil d'administration de la FINMA

Dernière modification: 01.12.2017 Taille: 0,36  MB
Ajouter aux favoris