News

10 juin 2016
Communiqué de presse

FINMA : création de la division Recovery et Resolution et nommination de nouveaux membres à la direction

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA crée une nouvelle division nommée « Recovery et Resolution ». Celle-ci sera consacrée au domaine stratégiquement central des mesures d'assainissement et d'insolvabilité auprès des assujettis. David Wyss prendra la direction de cette nouvelle division. Son successeur à la tête de la division Enforcement sera Patric Eymann. Alexandra Karg devient le chief operating officer de la FINMA, permettant à l'autorité de pourvoir une place laissée vacante à la direction. 

La FINMA crée une nouvelle division nommée « Recovery et Resolution ». Celle-ci sera consacrée au domaine stratégiquement central des mesures d'assainissement et d'insolvabilité auprès des assujettis, regroupant ainsi des compétences jusqu'ici réparties au sein de la FINMA. La nouvelle division sera, d'une part, responsable des mesures préparatoires dans le cadre des plans de resolution ainsi que de l'approbation des plans d'urgence des établissements financiers d'importance systémique et, d'autre part, accompagnera les assujettis devant être assainis ou liquidés selon les dispositions légales en matière d'insolvabilité. Le directeur de la FINMA, Mark Branson, souligne cette initiative en ces termes : « La préparation de mesures de resolution pour les établissements d'importance systémique ainsi que la conduite de procédures d'assainissement et d'insolvabilité constituent des missions-clés pour notre autorité de surveillance. Avec cette nouvelle division, cela se reflète également dans notre organisation. » La nouvelle structure vise une meilleure efficacité dans ce domaine d'activité et permet une visibilité de cette thématique à la hauteur de son importance, et ce, notamment sur la scène internationale. D'autres places financières de premier plan à l'échelle mondiale disposent également d'unités organisationnelles autonomes, voire d'autorités indépendantes pour traiter de la thématique de la resolution.  

David Wyss sera le chef de la division Recovery et Resolution

Le conseil d'administration de la FINMA a désigné David Wyss (49 ans) chef de la nouvelle division Recovery et Resolution. David Wyss était depuis avril 2011 chef de la division Enforcement qui avait été alors créée, siégeant donc depuis lors à la direction. Au cours des cinq dernières années, il avait fait de la division Enforcement une unité efficiente et performante. Entré à la Commission fédérale des banques (CFB) en 1998 où il a travaillé au service juridique, ce docteur en droit a ensuite occupé diverses fonctions dans le domaine de l'enforcement à la CFB et à la FINMA. 

Patric Eymann dirigera désormais l'enforcement de la FINMA 

Le conseil d'administration de la FINMA a nommé Patric Eymann (47 ans) nouveau chef de la division Enforcement, lequel devient de ce fait membre de la direction. Entré au service de la CFB en 1998, ce juriste avait continué sa carrière au sein de la FINMA où il avait pris la tête de la section Investigations en 2011. Cette section est responsable des investigations menées auprès des établissements autorisés et non autorisés, de la surveillance du marché ainsi que de l'entraide nationale et internationale. 

Alexandra Karg est la nouvelle cheffe de la division Operations

Le conseil d'administration a en outre nommé Alexandra Karg (44 ans) nouvelle cheffe de la division Operations et donc membre de la direction. Diplômée en gestion d'entreprise, elle deviendra le chief operating officer (COO) de la FINMA au 1er octobre 2016. Elle succède à ce poste à Andreas Zdrenyk qui avait quitté l'autorité en janvier 2016. Alexandra Karg a travaillé durant plusieurs années comme head data operations pour SIX Financial Information à Zurich où elle était également membre de la direction. Elle fut dernièrement responsable du secteur Informationsprodukte de la Bourse de Stuttgart. 

Contact

Vinzenz Mathys, porte-parole, tél. +41 (0)31 327 19 77, vinzenz.mathys@finma.ch

Communiqué de presse

FINMA : création de la division Recovery et Resolution et nommination de nouveaux membres à la direction

Dernière modification: 10.06.2016 Taille: 0,14  MB
Ajouter aux favoris