La FINMA lance son nouveau site Internet: contenu remanié, design modernisé et performances techniques accrues. Les particuliers peuvent désormais trouver des informations claires dans le nouveau domaine «FINMA Public». Les assujettis et les journalistes peuvent eux bénéficier de nouveaux services comme les abonnements personnalisés aux News ou les listes de favoris.
Le site Internet de la FINMA n'avait pratiquement pas connu de changements depuis la fondation de l'autorité le 1er janvier 2009. Il ne répondait de ce fait plus aux exigences qui sont aujourd'hui celles posées à un site en matière de navigation, de lisibilité des contenus ou de performances techniques.
Nouvelle structure, nouveaux textes et nouvelle présentation
Le nouveau site Internet se structure désormais autour des trois missions principales de la FINMA que sont l'autorisation, la surveillance et l'application du droit. Le domaine «Documentation» réunit notamment les bases légales de l'activité de la FINMA, les circulaires de l'autorité et différentes publications de celle-ci. Sous le point de navigation «FINMA» figurent toutes les informations relatives à l'autorité elle-même, à son organisation, aux activités d'audit ou à la coopération tant nationale qu'internationale.
Les particuliers trouvent les informations qui peuvent les intéresser dans le nouveau domaine «FINMA Public», qui bénéficie lui-aussi d'une nouvelle présentation. Y sont notamment consultables toutes les alertes de la FINMA, les règles de conduite qui doivent être respectées dans le cadre des affaires financières ainsi que des réponses aux questions les plus fréquemment posées. Amélioration de la lisibilité et clarté des textes sont au centre de ce remaniement. Sur le plan graphique, le nouveau site Internet s'inspire du rapport d'activité de la FINMA, avec ses photos panoramiques (changeant chaque année) et ses modèles géométriques.
Nouvelles fonctionnalités: liste de favoris, abonnement aux News et actualisation des documents
Les fonctionnalités du site Internet ont aussi fait l'objet d'une refonte, avec notamment la possibilité de souscrire différents abonnements. Chaque utilisateur peut se constituer une liste de favoris, l'enregistrer dans le domaine MyFINMA grâce à son compte personnel et recevoir automatiquement par courriel des informations selon ses souhaits et ses secteurs d'intérêt. Les utilisateurs de MyFINMA peuvent, par l'intermédiaire de leur compte, être aussi prévenus de la publication sur le site Internet de documents ou de leur actualisation.
Une meilleure lisibilité quel que soit l'écran
Il est désormais possible de consulter l'ensemble des textes et des documents du nouveau site Internet de la FINMA sur les appareils mobiles tels que tablettes et smartphones, et ce, avec le même confort que sur l'écran d'un ordinateur. Le site Internet a été totalement optimisé en ce sens. Son accessibilité aux personnes handicapées a également été améliorée.
Le nouveau site Internet a été développé avec la collaboration de l'entreprise saint-galloise Namics SA qui avait remporté l'été dernier l'appel d'offres OMC ouvert par la FINMA. L'agence de design zurichoise Eyekon s'est elle chargée des bases conceptuelles relatives à la structure, aux possibilités de navigation et au design de www.finma.ch. Les textes ont été remaniés de concert avec l'agence de communication bernoise diff. Marke & Kommunikation GmbH.