News

19 décembre 2012
Communiqué de presse

Le Conseil fédéral nomme Günter Pleines au conseil d'administration de la FINMA

Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui Günter Pleines membre du conseil d'administration de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA. Pendant plus de trente ans, Günter Pleines a exercé à la Banque des règlements internationaux, en tant que membre de la direction depuis 1996 et durant les sept dernières années en tant que chef du Département bancaire. 
Agé de 64 ans, Günter Pleines détient un diplôme d'études supérieures de gestion. Une fois achevée sa formation de base, il a entamé sa carrière auprès de la Banque fédérale d'Allemagne au sein du département chargé des relations internationales. Günter Pleines est entré en 1981 à la Banque des règlements internationaux pour y exercer diverses fonctions, dont la direction de l'unité Trésorerie au sein du Département bancaire. En 2005, il a pris la direction de l'ensemble de ce département, ce qui lui conférait la responsabilité des unités Trésorerie, Gestion d’actifs, Services opérationnels bancaires et Analyse financière.

Anne Héritier Lachat, présidente du conseil d'administration de la FINMA, commente ainsi cette nomination: "Günter Pleines est un praticien chevronné dans des domaines cruciaux des marchés financiers. A son savoir de spécialiste, par exemple en matière d'opérations bancaires ou de gestion des actifs, s'ajoutent sa grande expérience à l'échelle internationale ainsi que sa connaissance des interactions macroéconomiques."

Günter Pleines entrera au conseil d'administration de la FINMA le 1er mai 2013, à l'issue de son activité au service de la Banque des règlements internationaux.

Le conseil d'administration est l'organe stratégique de la FINMA. Il arrête les objectifs stratégiques, statue sur les affaires de grande portée, édicte les ordonnances et la circulaires relevant de la compétence de la FINMA et supervise la direction.

Contact

Tobias Lux, porte-parole, tél. +41 (0)31 327 91 71, tobias.lux@finma.ch
Günter Pleines

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.01.2017 Taille: 0,14  MB
Ajouter aux favoris