News

21 novembre 2012
Communiqué de presse

La FINMA publie ses nouveaux objectifs stratégiques

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA publie ses nouveaux objectifs stratégiques pour la période 2013-2016, lesquels lui servent à orienter son action sur le long terme. Ils témoignent de la manière dont l'autorité de surveillance entend remplir son mandat légal et des priorités qu'elle se donne à cet effet. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui les objectifs stratégiques de la FINMA. 
La FINMA oriente son action d'après des objectifs stratégiques. Au terme de sa première période stratégique (2009 à 2012) et comme le prévoit la loi sur la surveillance des marchés financiers (LFINMA), la FINMA a maintenant fixé ses objectifs stratégiques pour les quatre prochaines années. Elle fait ainsi face aux évolutions qui touchent les domaines de surveillance ainsi qu’aux défis qui y sont liés. Les objectifs stratégiques définissent les priorités que la FINMA pose à son activité. Afin d'inscrire la nouvelle stratégie dans un contexte global, la FINMA a également intégré des explications relatives à son mandat et au concept de surveillance dans le document "Objectifs stratégiques 2013-2016".

Poursuivre les efforts dans la voie choisie

Sur le fond, les nouveaux objectifs stratégiques poursuivent l'approche de surveillance conçue par la FINMA: seules quelques priorités sont redéfinies. La surveillance prudentielle se trouve au cœur de la stratégie de l'autorité de surveillance. Par ailleurs, la nouvelle période stratégique met l’accent sur les conséquences de l'approche orientée sur le risque, les procédures d'assainissement et d'insolvabilité constituant aussi un élément prioritaire. Dans son travail de réglementation, la FINMA prendra encore davantage en compte les normes internationales, tandis qu'en matière de collaboration internationale, elle entend concentrer ses forces sur un nombre limité de thèmes clés.

Il importe en définitive à la FINMA de mettre en œuvre sa stratégie de façon professionnelle et crédible pour mieux protéger les clients des marchés financiers et renforcer la réputation de la place financière. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui la stratégie de la FINMA.

Contact

Tobias Lux, porte-parole, tél. +41 (0)31 327 91 71, tobias.lux@finma.ch

Objectifs stratégiques de la FINMA 2013-2016

Dernière modification: 21.11.2012 Taille: 0,29  MB
Ajouter aux favoris