News

07 décembre 2011
Communiqué de presse

Election de renouvellement de la Commission des offres publiques d'acquisition

Lors de sa dernière séance, le conseil d'administration de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a procédé à l'élection des membres de la Commission des offres publiques d'acquisition (COPA) pour la prochaine période administrative. Il a ainsi reconduit dans ses fonctions Luc Thévenoz, président de la COPA, ainsi que six autres membres. En raison de la limitation de la durée du mandat, Walter Knabenhans, vice-président de la COPA, et Thierry de Marignac ne se sont plus représentés. Au 1er janvier 2012, Lionel M. Aeschlimann et Thomas A. Müller, nouveaux membres, leur succéderont à la Commission, tandis que Raymund Breu reprendra la fonction de vice-président.

La Commission des offres publiques d'acquisition (COPA) statue par voie de décision – en tant que première instance – pour l'exécution des dispositions légales lors d'offres publiques d'acquisition. Le conseil d'administration de la FINMA exerce la haute surveillance sur la COPA, qui se compose d'experts représentant les négociants, les sociétés cotées en bourse et les investisseurs.

A l'expiration de la période administrative qui se termine le 31 décembre 2011, Walter Knabenhans, vice-président, et Thierry de Marignac se retireront de la Commission. La FINMA les remercie de leur grand engagement personnel pour la COPA et de l'importante contribution qu’ils ont apportée au domaine des offres publiques d’acquisition en Suisse par leur travail de plusieurs années.

Lors de sa dernière séance, le conseil d'administration de la FINMA a désigné Lionel M. Aeschlimann et Thomas A. Müller comme nouveaux membres et Raymund Breu comme vice-président de la COPA.

  • Lionel M. Aeschlimann est l'un des associés et membres du comité exécutif de la Banque Mirabaud; il dirige également à ce titre plusieurs sociétés de l'établissement. Il est juriste spécialisé dans le droit des marchés financiers et titulaire d'un LL.M. du Collège d'Europe de Bruges.
  • Thomas A. Müller, membre de la direction de la Banque Sarasin, est son Chief Financial Officer et le responsable de sa division Corporate Center. Il est diplômé en économie nationale de l'Université de Berne et titulaire d'un MBA de l'IMD de Lausanne.

Pour la nouvelle période administrative qui s'étend de 2012 à 2015, la COPA se compose ainsi des membres suivants:

  • Luc Thévenoz, président
  • Raymund Breu, vice-président
  • Lionel M. Aeschlimann
  • Susan Emmenegger
  • Susanne Haury von Siebenthal
  • Regina Kiener
  • Thomas A. Müller
  • Henry Peter
  • Thomas Rufer
Le conseil d'administration de la FINMA adresse ses vœux à la Commission pour sa réussite dans une bonne collaboration.

Contact

Tobias Lux, porte-parole, tél. +41 (0)31 327 91 71, tobias.lux@finma.ch