Conseil de stabilité financière

Le Conseil de stabilité financière coordonne le développement et le soutien de mesures de stabilité entre les organismes de normalisation propres à chaque secteur et vient en aide aux autorités nationales dans la mise en œuvre de mesures de réglementation et de surveillance efficaces. Il fait le lien entre les organismes de normalisation sectoriels et le G20.

Le Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board [FSB]) réunit en son sein les autorités responsables de la stabilité financière et les banques centrales des principales places financières ainsi que certaines organisations internationales concernées et des organismes de normalisation sectoriels.

 

Les missions du CSF englobent:

  • l'évaluation et la résolution des points faibles du système financier;
  • le soutien de la collaboration et de l'échange d'informations;
  • la surveillance des évolutions sur les marchés et de leurs implications sur la réglementation;
  • des recommandations et la surveillance des bonnes pratiques pour la réglementation;
  • l'examen stratégique et la coordination des organismes de normalisation sectoriels;
  • des directives et un soutien pour les supervisory colleges;
  • la planification d'urgence pour la gestion de crise transfrontalière;
  • un système d'alerte en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI).

Les membres du CSF s'engagent à promouvoir une stabilité financière durable, à assurer l'honnêteté et la transparence du secteur financier, à appliquer des normes réglementaires internationales et à se soumettre périodiquement à des examens par leurs pairs.


La Suisse est membre du CSF. La Banque nationale suisse (BNS) et le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) assument la représentation de la Suisse dans les instances principales du CSF. En ce qui concerne les affaires liées au CSF, la FINMA collabore étroitement avec la BNS et le SFI et représente la Suisse au Standing committee on supervisory and regulatory cooperation. La FINMA est également représentée dans divers groupes de travail du CSF.