Autres instances internationales

La mission de la FINMA possède des points de contact avec les activités d'autres organisations et associations internationales actives tant aux niveaux européen que mondial.

La FINMA suit de près les activités de différentes instances internationales ayant un lien avec le marché financier et le thème de la surveillance.

Banque des Règlements Internationaux (BRI) (Bank for International Settlements [BIS])

La BRI est une organisation internationale qui vise à promouvoir la coopération entre les banques centrales et d'autres instances afin d'assurer la stabilité monétaire et financière. Ses services s'adressent exclusivement aux banques centrales et aux organisations internationales.

Association actuarielle internationale (AAI) (International Actuarial Association ([IAA])

L'AAI est l'association qui regroupe, à l'échelle internationale, les associations actuarielles professionnelles locales et leurs membres individuels. Elle entend favoriser l'épanouissement d'une profession mondiale reconnue pour sa compétence technique et sa fiabilité et dont les membres servent l'intérêt général.

International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB)

L'IAASB est une instance normative indépendante constituée sous les auspices de la Fédération internationale des experts-comptables (IFAC) et dont les travaux sont supervisés par le Public Interest Oversight Board (PIOB). L'IAASB élabore, entretient et poursuit le développement des international standards on auditing (ISA), principes de présentation des comptes internationalement reconnus.

Association internationale des assureurs des dépôts (International Association Of Deposit Insurers [IADI])

L'IADI est une entité distincte domiciliée à la Banque des Règlements Internationaux. Elle a été créée dans le but d'élaborer des normes internationales en matière de garantie des dépôts. Son objectif est de favoriser la stabilité des systèmes financiers par la promotion de la coopération internationale des assureurs-dépôts.

Conseil des normes comptables internationales (International Accounting Standards Board [IASB])

L'IASB est l'instance normative indépendante de l'IFRS (International Financial Reporting Standards Foundation). Sa mission est de développer des normes internationales uniformes de présentation des comptes.

Fédération internationale des experts-comptables (International Federation of Accountants [IFAC])

L'IFAC est l'organisation mondiale de la profession comptable. Elle travaille à protéger l'intérêt général en élaborant des normes internationales de haute qualité, en promouvant des valeurs éthiques fortes, en encourageant les bonnes pratiques et en favorisant le développement de tous les secteurs de la profession partout dans le monde.

Institut des Auditeurs Internes (Institute of Internal Auditors [IIA])

L'IIA se concentre sur le secteur de l'audit interne en publiant des normes et des directives et en organisant des formations continues pour améliorer le processus d'audit interne.

Fonds monétaire international (FMI) (International Monetary Fund [IMF])

Le FMI est une organisation internationale qui regroupe 188 pays membres. Il vise à promouvoir la coopération monétaire internationale, la stabilité des taux de change et la conformité des dispositions relatives aux transactions financières ainsi qu'à stimuler la croissance économique et l'emploi. Il apporte son soutien financier temporaire aux pays en cas d'ajustement nécessaire de la balance des paiements. Le FMI examine en outre régulièrement les secteurs financiers de ses Etats membres.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) [Organisation for Economic Cooperation and Development [OECD])

Bien que la FINMA ne participe pas directement aux travaux de l'OCDE, elle suit les aspects de son activité relatifs à la surveillance et soutient au besoin les délégations de l'Administration fédérale qui représentent la Suisse à l'OCDE ou dans ses sous-groupes.