Autorisation Fintech

Afin d’encourager les entreprises financières innovantes, le législateur a créé une autorisation aux exigences allégées, aussi appelée «autorisation Fintech». La FINMA est compétente pour l’octroi de cette autorisation.

L’autorisation Fintech donne le droit d’accepter des dépôts du public jusqu’à un montant maximal de 100 millions de francs suisses. Ces dépôts ne pouvent toutefois être ni investis, ni rémunérés. Pour pouvoir en bénéficier, l’établissement au bénéfice d’une autorisation Fintech («personnes» selon l'art. 1b de la loi sur les banques) doit être une société anonyme, une société en commandite par actions ou une société à responsabilité limitée et avoir son activité commerciale en Suisse.


La FINMA est compétente pour l’octroi de l’autorisation Fintech. Face aux demandes d’autorisation, la FINMA évalue si l’activité commerciale envisagée nécessite une autorisation et si l’activité commerciale planifiée est possible avec une autorisation Fintech. Afin de simplifier le processus de demande, la FINMA publie un guide pratique. En outre, avant d’envoyer leur demande formelle, les personnes intéressées pourront soumettre leur projet à la FINMA lors d’une séance. Les clarifications de la FINMA sont en principe soumises à émoluments.


Une fois la demande reçue, la FINMA indique aux requérants quel est le collaborateur de la FINMA responsable de leur procédure et de quels informations et documents supplémentaires celui-ci a éventuellement besoin La FINMA peut, dans la procédure d’autorisation des requérants, exiger un rapport d’audit pour l’autorisation. Il est décidé au cas par cas si cela est nécessaire ou pas. La durée de la procédure d’autorisation dépend de la complexité du projet ainsi que de la qualité de la demande et du fait qu’elle soit complète.

Guide pratique autorisation Fintech

Dernière modification: 03.12.2018 Taille: 0,09  MB
Ajouter aux favoris
Déclaration concernant les participations qualifiées

Dernière modification: 03.12.2018 Taille: 1,14  MB
Ajouter aux favoris
Déclaration concernant d’autres mandats

Dernière modification: 03.12.2018 Taille: 1,5  MB
Ajouter aux favoris
Déclaration concernant les procédures en cours et terminées

Dernière modification: 03.12.2018 Taille: 1,13  MB
Ajouter aux favoris

Audit dans le domaine de la procédure d'autorisation