Le conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA a nommé Alain Girard à la tête de la division Banques. L’actuel chef de la division Recovery et resolution prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2026. Il succède à Thomas Hirschi, qui a quitté la FINMA fin août 2025. Simon Brönnimann, qui a dirigé depuis la division Banques par intérim, assurera désormais l’intérim de la division Recovery et resolution.
Après une large recherche interne et externe, le conseil d’administration de la FINMA a nommé Alain Girard, actuellement responsable de la division Recovery et resolution et membre de la direction de la FINMA, à la tête de la division Banques. Alain Girard prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2026. Il succède à Thomas Hirschi, qui a quitté la FINMA le 31 août 2025 (communiqué de presse). Depuis, cette division était dirigée par interim par Simon Brönnimann, qui va maintenant passer progressivement la main et reprendre ensuite la tête de la division Recovery et resolution aussi par intérim.
Alain Girard, âgé de 45 ans, dirige la division Recovery et resolution depuis 2022. Il a été membre de la cellule de crise chargée de gérer la crise de Credit Suisse, représente la FINMA au sein du Resolution Steering Group du Conseil de stabilité financière (CSF) et est membre de la High-Level Task Force for Bail-in Execution. De 2019 à 2022, Alain Girard a dirigé à la FINMA la section chargée de la surveillance des petites banques et des maisons de titres au sein de la division Banques et a participé de manière déterminante à plusieurs projets de réglementation, notamment à l’introduction du régime des petites banques. Avant de rejoindre la FINMA en 2015, Alain Girard exerçait la profession d’avocat à Zurich.
Simon Brönnimann, qui dirige la division Banques par intérim depuis septembre 2025, va désormais succéder par intérim à Alain Girard en tant que responsable Recovery et resolution. Simon Brönnimann travaille à la FINMA depuis 2007 et a occupé depuis lors différents postes d’encadrement dans la surveillance des grandes et des petites banques.
Le directeur de la FINMA, Stefan Walter, commente cette nomination en ces termes: «Avec Alain Girard, nous avons pu procéder à une excellente relève interne pour le poste important de chef de la surveillance bancaire. Cela garantit une continuité des travaux fluide dans un contexte marqué par de fortes turbulences et de nombreux défis. Alain Girard est un dirigeant de premier plan, doté d’une forte vision stratégique, expérimenté et rompu à la gestion de crise, disposant d’un vaste réseau, notamment auprès des autorités de surveillance à l’échelle mondiale. Parallèlement, je tiens à remercier Simon Brönnimann d’avoir assuré avec succès la direction par intérim de la division Banques ainsi que d’avoir accepté de diriger par intérim la division Recovery et resolution.»