News

Annonce
2025

La FINMA met en garde contre des appels téléphoniques frauduleux (spoofing)

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA met en garde contre une vague d’appels d’hameçonnage (phishing) passés actuellement avec un numéro de téléphone FINMA usurpé. Le spoofing est un appel manipulé pour lequel l’appelant utilise délibérément un faux identifiant d’appelant. Dans le cadre de la vague d’appels actuellement en cours, l’appel apparaît à l’écran avec le numéro de téléphone de la centrale de la FINMA 031 327 91 00. Les appelants se font passer pour des collaborateurs de la FINMA. La FINMA ne contacte jamais de particuliers, ni par téléphone, ni par courriel.

Les personnes recevant des appels provenant soi-disant de la FINMA sont priées de toujours vérifier attentivement l’identité de l’appelant. La FINMA recommande de ne pas réagir aux appels suspects et de ne divulguer aucune donnée personnelle. 

 

En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec la FINMA à l’adresse questions@finma.ch pour nous communiquer des informations sur l’appel provenant prétendument de la FINMA. 

 

Davantage d’informations sur l’usurpation d’identité téléphonique sont disponibles sur Internet sous les liens suivants: https://www.mcafee.com/blogs/fr-fr/mobile-security/comment-mettre-fin-aux-usurpations-de-numero/ et Qu’est-ce que le spoofing et comment te protéger des appels frauduleux?


Vous trouverez aussi des informations et des conseils sur le comportement à adopter en rapport avec l’usurpation d’identité et l’utilisation abusive du nom de la FINMA sur notre site Internet sous le lien suivant: 


Exemples d’escroquerie au placement

Backgroundimage