News

Communiqué de presse
2025

Direction de la FINMA: Thomas Hirschi quitte la FINMA

Thomas Hirschi a décidé de quitter l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA au 31 août 2025. Le chef de la division Banques va donner une nouvelle orientation à sa carrière en dehors de la FINMA. Le conseil d’administration et la direction de la FINMA remercient Thomas Hirschi pour sa précieuse contribution pendant toutes les années qu’il a passées au service de la FINMA.

En tant que membre de la direction, Thomas Hirschi a dirigé la division Asset Management de la FINMA à partir de 2020 avant de prendre la responsabilité de la division Banques en février 2022. Thomas Hirschi a déjà occupé diverses fonctions dirigeantes au sein de la FINMA et de l’autorité qui l’avait précédée de 2004 à 2015. Du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024, il a été suppléant par intérim de la directrice par intérim (CV et photo).


Le mandat de Thomas Hirschi en tant que membre de la direction a été marqué par de grands défis. En tant que chef de la division Asset Management, Thomas Hirschi a notamment été chargé de créer les bases nécessaires au bon traitement des demandes d’autorisation des gestionnaires de fortune indépendants. À la tête de la division Banques, il s’est penché avec son équipe sur les changements significatifs de l’environnement économique et géopolitique et sur leurs répercussions pour les banques. Il a aussi été fortement impliqué dans la gestion et le traitement de la crise de Credit Suisse. 


Le directeur de la FINMA Stefan Walter déclare: «Au nom de toute la direction, je remercie chaleureusement Thomas Hirschi pour son grand engagement durant ses cinq années en tant que chef des divisions Banques et Asset Management de la FINMA. Il a été un membre apprécié de la direction et a relevé de grands défis durant cette période, contribuant ainsi de manière déterminante à la stabilité de la place financière. Nous regrettons beaucoup sa décision de quitter la FINMA et lui souhaitons le meilleur pour son avenir.»

 

La présidente du conseil d’administration Marlene Amstad ajoute: «Au nom du conseil d’administration, j’exprime à Thomas Hirschi mes plus vifs remerciements pour le précieux travail accompli au cours de ces longues années. Sa contribution à la maîtrise de la crise de Credit Suisse et la période en tant que suppléant par intérim de la directrice méritent une mention particulière. Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir.»


Thomas Hirschi quittera sa fonction de chef de division le 31 août 2025. 

Contact

Serkan Isik, porte-parole
Tél. +41 (0)31 327 95 59
serkan.isik@finma.ch

Communiqué de presse

Direction de la FINMA: Thomas Hirschi quitte la FINMA

Dernière modification: 15.07.2025 Taille: 0.14  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage