News

19 avril 2017
Annonce

Table ronde de la FINMA sur le thème du blockchain le 10 mai 2017

On prédit à la technologie blockchain un potentiel révolutionnaire. De nombreux experts supposent que cette technologie va aussi bouleverser durablement le marché financier. De premières applications existent déjà et d'autres pourraient suivre très prochainement. La FINMA saisit donc l'occasion de se pencher sur le thème du blockchain du point de vue de la surveillance et organise pour cela une table ronde sur ce thème le 10 mai 2017. La table ronde s'adresse aux acteurs du marché ainsi qu'aux experts intéressés.
La FINMA donnera un aperçu de son travail et de la manière dont elle traite les applications pratiques actuelles dans le domaine du blockchain, en se focalisant sur les thèmes des monnaies virtuelles. Elle présentera ses expériences en matière d'évaluation prudentielle de différents modèles d'affaires et expliquera quels facteurs peuvent contribuer à accélérer le processus d'évaluation. Enfin, elle abordera, avec des acteurs du marché et des experts et en s'appuyant sur des exemples pratiques, quel rôle la technologie blockchain peut jouer à l'avenir sur le marché financier et quels pourraient en être les défis prudentiels et autres défis du point de vue juridique.

Intervenants

  • Dr Veronica Lange da Conceição, Head of Innovation, Chief Technology Office, UBS

  • Luzius Meisser, membre du directoire de Bitcoin Association Switzerland, Fondateur de Meisser Economics, master in Computer Science (ETH), master in Economics (UZH)

  • Prof. Dr Rolf H. Weber, professeur émérite à l'Université de Zurich, co-directeur du domaine de recherche universitaire « Régulation du marché financier » et du centre de compétence « Information Society, Technology, and Law », avocat (Bratschi Wiederkehr & Buob AG, Zurich)

La table ronde s'adresse aux acteurs du marché ainsi qu'aux experts intéressés et aura lieu à Berne. Heure: 13h00 – 17h00. Lieu: Kursaal Berne. La table ronde aura lieu en allemand.

Le nombre de places est limité. Un programme détaillé sera à disposition prochainement. Date limite d'inscription: 28 avril 2017