News

07 juillet 2014
Communiqué de presse

La direction de la FINMA est au complet

Le conseil d'administration de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA a décidé de l'octroi des places vacantes à la direction. Le nouveau chef de la division Assurances sera Peter Giger, docteur en économie, qui travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des assurances. Michael Schoch a été nommé nouveau chef de la division Banques. Michael Schoch travaille depuis 2012 pour la FINMA et dirigeait par intérim la division Banques depuis le 1er février 2014.

Sur demande du directeur, le conseil d'administration de la FINMA a élu à l'unanimité Peter Giger nouveau chef de la division Assurances et suppléant du directeur de la FINMA. Peter Giger est un excellent spécialiste des assurances, disposant des meilleures qualifications techniques.

Une grande expérience dans le domaine des assurances

Agé de 50 ans, le nouveau suppléant du directeur de la FINMA dispose d'un doctorat en économie délivré par l'Université de Zurich. Il exerce depuis plus de 20 ans dans la branche de l'assurance, tout d'abord au sein de Zurich Insurance Group ZIG (de 1992 à 1999), ensuite chez Swiss Re (de 1999 à 2002), puis de nouveau chez ZIG à une position de direction. Il y occupait dernièrement le poste de Chief Financial Officers General Insurance. A partir de 2011, Peter Giger a présidé le comité «Finance et régulation» de l'Association Suisse d'Assurances. Peter Giger prendra ses fonctions à la FINMA le 1er octobre 2014.

Expertise professionnelle et compétences personnelles

Le directeur de la FINMA, Mark Branson, se montre très satisfait de ce choix : «Avec Peter Giger, nous avons pu nous adjoindre un excellent spécialiste des assurances. Peter Giger dispose non seulement du bagage technique mais également de l'expérience de direction et du profil personnel requis pour continuer à développer significativement la division.»La présidente du conseil d'administration, Anne Héritier Lachat, a quant à elle salué par ces termes l'élection du nouveau directeur suppléant : «Grâce à sa grande expérience dans la branche de l'assurance, Peter Giger complète idéalement le profil de Mark Branson. Ainsi, les domaines tant de la banque que de l'assurance sont éminemment représentés au plus haut niveau opérationnel de la FINMA.»

Division Banques : Michael Schoch reprend définitivement la direction de la division

Le conseil d'administration de la FINMA a également réglé la succession des autres divisions. Michael Schoch a ainsi été confirmé à son poste de chef de la division Banques, poste qu'il occupait par intérim depuis le 1er février 2014. Agé de 46 ans, ce diplômé en économie est entré à la FINMA en avril 2012 comme responsable de la section Gestion du risque de la division Banques. Il a auparavant travaillé comme expert des risques à différentes fonctions du domaine de la finance et du contrôle des risques chez UBS.

La division Asset Management sous la direction de Michael Loretan

Dès mars, le conseil d'administration de la FINMA avait élu Michael Loretan, âgé de 49 ans, membre de la direction. Ce docteur en droit qui dirigeait depuis 2011 l'équipe chargée de la surveillance de Credit Suisse a repris le 1er  juillet 2014 la direction de la nouvelle division Asset Management. Quant à la nouvelle division Marchés, elle a à sa tête depuis le 1er avril 2014 Léonard Bôle, qui travaille depuis 2004 pour la CFB puis pour la FINMA et dirigeait depuis 2009 le service de la lutte contre le blanchiment d'argent.

Contact

Tobias Lux, porte-parole, tél. +41 31 327 91 71, tobias.lux@finma.ch
Communiqué de presse

La direction de la FINMA est au complet

Dernière modification: 07.07.2014 Taille: 0,13  MB
Ajouter aux favoris
Michael Schoch 

Curriculum Vitae

Dernière modification: 16.02.2015 Taille: 0,17  MB
Ajouter aux favoris
Dr. Peter Giger

Curriculum Vitae

Dernière modification: 16.02.2015 Taille: 0,17  MB
Ajouter aux favoris
Dr. Michael Loretan

Curriculum Vitae

Dernière modification: 16.02.2015 Taille: 0,17  MB
Ajouter aux favoris