News

19 mars 2012
Communiqué de presse

Monica Mächler annonce son retrait de la vice-présidence et du conseil d'administration

Monica Mächler va remettre son mandat de vice-présidente et de membre du conseil d'administration de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) à fin septembre 2012. D'abord directrice de l'Office fédéral des assurances privées, elle a mené à bien l'intégration de ce dernier dans la FINMA, puis pris part dans une large mesure à la mise en place et à l'ancrage de la nouvelle autorité de surveillance, tant au sein du conseil d'administration de la FINMA que dans les principales instances internationales chargées de la surveillance des assurances. Le Conseil fédéral désignera ultérieurement la personne appelée à reprendre la vice-présidence.
En 2007, Monica Mächler a été nommée directrice de l'Office fédéral des assurances privées (OFAP), puis désignée comme vice-présidente du conseil d'administration de la FINMA en 2009. Elle est devenue membre de diverses instances internationales de surveillance des assurances, en particulier de l'AICA (Association internationale des contrôleurs d'assurance), dont elle a dirigé le Comité technique, organe central d'élaboration des normes de l'AICA.

Anne Héritier Lachat, présidente de la FINMA, commente l'annonce de ce retrait: "Au nom de mes collègues et de la FINMA, je remercie Monica Mächler du grand engagement personnel dont elle a fait preuve au service de l'autorité de surveillance dans une période difficile. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de son grand savoir-faire jusqu'à la fin de septembre encore." Quant à Monica Mächler, elle déclare: "C'est toujours avec plaisir que je me suis engagée avec mes collègues dans les nombreux projets liés à la mise en place de la FINMA et dans ceux que j'ai pu mener sur le plan international. Après plus de cinq années consacrées à la surveillance, le moment est venu pour moi de me lancer dans des activités nouvelles."

Contact

Tobias Lux, porte-parole, tél. +41 (0)31 327 91 71, tobias.lux@finma.ch