News

07 mars 2011
Communiqué de presse

La FINMA nomme de nouveaux membres de sa direction

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a nommé deux nouveaux membres de sa direction, à savoir Yann Wermeille et David Wyss. Jusqu'ici membres de la direction élargie, ils prennent la succession de Franz Stirnimann, chef de la division "Marchés", qui partira à la retraite en fin d'année. La section "Enforcement" sera désormais détachée de la division "Marchés" et constituera une division autonome placée sous la direction de David Wyss. Quant à la direction de la division "Marchés", elle sera confiée à Yann Wermeille. La nouvelle organisation prendra effet au 15 mars 2011.
Franz Stirnimann a annoncé qu'il démissionnait de ses fonctions de chef de la division "Marchés" et souhaitait prendre sa retraite à fin 2011. La division "Marchés", dont il assurait jusqu'ici la direction, se caractérise par l'ampleur des compétences techniques lui incombant. Ses tâches seront réparties dorénavant entre deux divisions dirigées par deux anciens membres de la direction élargie. Yann Wermeille, jusqu'ici chef de la section "Placements collectifs de capitaux", reprend la direction de la division "Marchés", qui couvre notamment la surveillance des bourses, des intermédiaires financiers et des fonds de placement, la surveillance en matière de blanchiment d'argent, ainsi que les sociétés d'audit et l'accounting. David Wyss, jusqu'ici chef de la section "Enforcement" et désormais membre de la direction, restera chargé de l'enforcement et donc de l'application contraignante des lois sur les marchés financiers au nom de la FINMA.

Patrick Raaflaub, Directeur de la FINMA: "Franz Stirnimann a apporté une contribution décisive à la mise en place de la FINMA. Je le remercie de l'énorme engagement personnel dont il a fait preuve au cours des dernières années et suis heureux que nous puissions encore compter sur son expérience et ses compétences durant les mois à venir."

Franz Stirnimann, chef de la division "Marchés": "Après de nombreuses années d'un travail exigeant au sein de la direction de la CFB et de la FINMA, le moment me paraît opportun pour passer le relais. Je suis très heureux de transmettre mes responsabilités à David Wyss et Yann Wermeille, deux candidats internes très qualifiés avec lesquels j'ai une excellente collaboration depuis des années."

Nouvelle division "Operations"

La FINMA annonce par ailleurs la création d'une division "Operations" à part entière. Celle-ci sera dirigée par un Chief Operating Officer (COO) non encore nommé et qui sera également membre de la direction de la FINMA. La mise en place de cette nouvelle division "Operations" vise à dynamiser encore le développement opérationnel de la FINMA, avec pour axe majeur la gestion stratégique des ressources humaines. Celle-ci devra faire en sorte que la FINMA puisse assurer à la fois le développement de ses collaborateurs en interne et le recrutement de nouveau personnel hautement qualifié pour la surveillance des marchés financiers. Un autre axe important concerne les processus et l'informatique. A cet égard, la FINMA a de grands défis à relever en raison de sa croissance et de la nécessité accrue, en interne comme en externe, de disposer de processus performants et sûrs. Le poste de COO est actuellement mis au concours.

Six divisions au lieu de quatre

L'organisation de la FINMA comptera désormais non plus quatre mais six divisions. Les six chefs de division constitueront la direction avec Patrick Raaflaub, directeur de la FINMA. Feront donc partie de la direction de la FINMA, outre Patrick Raaflaub, René Schnieper (Assurances), Urs Zulauf (Services stratégiques), Mark Branson (Banques), Yann Wermeille (Marchés), David Wyss (Enforcement), ainsi que le futur COO (Operations). 
 
 

Contact

Tobias Lux, porte-parole, tél. +41 (0)31 327 91 71, tobias.lux@finma.ch