News

18 août 2010
Communiqué de presse

Eugen Haltiner démissionne en tant que président de la FINMA

Eugen Haltiner quittera la présidence du conseil d'administration de la FINMA à fin décembre 2010. Il a mené avec succès le regroupement dans la FINMA des trois autorités qui l'ont précédée, et ce dans un environnement extrêmement difficile. Le Conseil fédéral désignera le successeur d'Eugen Haltiner à l'automne 2010.
A sa demande, Eugen Haltiner remettra son mandat de président du conseil d'administration de la FINMA à fin décembre 2010. Il a pris ses fonctions de président de la Commission fédérale des banques (CFB) début 2006 et assuré le regroupement dans la FINMA des trois autorités de surveillance qui l'ont précédée, à savoir la CFB, l'Office fédéral des assurances privées et l'Autorité de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Cette fusion s'est opérée durant une période extrêmement turbulente et exigeante en raison de la crise des marchés financiers internationaux. Le regroupement de ces autorités précédemment distinctes dans la FINMA a pu être réalisé avec succès en dépit du contexte difficile. La succession d'Eugen Haltiner sera réglée par le Conseil fédéral dans le courant de l'automne.

Le conseil d'administration, la direction et les collaborateurs de la FINMA remercient Eugen Haltiner de son engagement sans relâche en faveur d'une autorité de surveillance forte et efficace.

Eugen Haltiner, président de la FINMA: "Bien que ma décision n'ait pas été facile à prendre, la relève intervient à un moment judicieux. La fusion dont est née la FINMA a pu être menée à bien grâce à l'incessant travail de toutes les personnes concernées. Je suis persuadé que la FINMA avec sa direction forte saura poursuivre son développement de manière ciblée et améliorer encore son assise."

Patrick Raaflaub, directeur de la FINMA: "L'engagement démontré par Eugen Haltiner m'inspire un grand respect. Il a contribué de manière décisive à maîtriser la crise financière en Suisse. En sus de l'énorme défi constitué par cette crise, il a réalisé avec succès le regroupement dont est issu la FINMA, qui a trouvé le bon cap aujourd'hui. C’est en grande partie le mérite d'Eugen Haltiner. Je regrette beaucoup son départ. Avec la direction de la FINMA, je mettrai tout en œuvre pour que les objectifs fixés soient poursuivis."

Contact

Alain Bichsel, responsable Communication, tél. +41 (0)31 327 91 70, alain.bichsel@finma.ch