Aucune opération financière n’est totalement exempte de risques. Sur le marché financier, on rencontre régulièrement des prestataires exerçant sans droit qui cherchent à s’enrichir aux dépens des investisseurs. En prenant le temps de s’informer et en faisant preuve d’un esprit critique, il est possible de réduire le risque d’être victime de prestataires malhonnêtes ou exerçant illégalement.
La surveillance de la FINMA sert les intérêts de la place financière suisse ainsi que ceux des investisseurs, créanciers et assurés. La surveillance des marchés financiers a pour premier objectif de préserver le bon fonctionnement des marchés financiers et de protéger les clients, au sens collectif du terme, contre l’insolvabilité.
La FINMA est compétente pour la surveillance des assurances-maladie complémentaires. Elle veille à ce que les assureurs soient financièrement stables, à ce que ceux-ci informent de manière transparente sur leurs produits et à ce que les primes soient justifiables. Elle protège ainsi aussi bien l’ensemble des assurés que les intérêts de chacun d’entre eux.
La FINMA publie des informations variées et faciles à comprendre pour les particuliers sur son activité d’autorité de surveillance et sur la protection des clients des prestataires de services financiers. Les investisseurs, les créanciers et les assurés peuvent y trouver les réponses aux questions fréquents relatives au marché financier ainsi que des conseils sur la protection des investisseurs, des créanciers et des assurés.
La FINMA tient un registre central des intermédiaires d’assurance non liés. Les intermédiaires qui ne sont pas liés juridiquement, économiquement ou de quelque autre façon que ce soit à une entreprise d’assurance doivent s’inscrire dans le registre. Vous trouverez ici des réponses aux questions concernant l’obligation d’enregistrement et la surveillance des intermédiaires d’assurance par la FINMA.