Instance de contrôle du conseil d'administration

Des contrôles internes indépendants sont la composante essentielle d'une bonne gestion d'entreprise. A la FINMA, c'est l'Audit interne, directement subordonné au conseil d'administration, qui se charge de les effectuer.
L'audit interne est l'instance indépendante de surveillance interne de la FINMA qui, sur mandat du conseil d'administration, contrôle la gestion de l'autorité. Il possède un droit d'examen illimité qui s'étend à toute la FINMA.

L'audit interne évalue de manière systématique, indépendante et objective notamment
  • si le conseil d'administration respecte et met en œuvre la stratégie donnée,
  • si les processus et les systèmes de la FINMA sont effectifs et efficaces et 
  • si la direction accomplit ses devoirs de supervision et de surveillance.

Domaines faisant l’objet d’un contrôle

L'audit interne peut examiner l'ensemble des tâches et des processus de la FINMA. Il vérifie, entre autres, l'établissement des rapports financiers, le respect des règles en vigueur (compliance), les procédures ou les systèmes, le management, les projets ou encore les contrats.

L'audit interne travaille indépendamment des processus d'entreprise quotidiens de la FINMA et forme, du point de vue organisationnel, une unité autonome. Pour garantir son indépendance, il est directement soumis au conseil d'administration.

Troisième ligne de défense

L'audit interne est la troisième ligne de défense supervisant le respect des prescriptions et des contrôles ainsi que leur efficacité. La première ligne de défense est constituée par les supérieurs hiérarchiques de la FINMA qui contrôlent activement les risques dans leurs domaines. La deuxième ligne de défense se compose de fonctions d'assurance indépendantes du point de vue organisationnel, comme le système de contrôle interne la compliance qui exercent également des tâches de soutien et de surveillance. L'audit interne travaille en collaboration étroite avec le service dédié aux contrôles internes de la FINMA (système de contrôle interne [SCI]).

L'audit interne de la FINMA est membre de l'Association Suisse d'audit Interne (ASAI). A ce titre, elle est soumise aux normes internationales de révision interne.