Organe stratégique de la FINMA

Le conseil d'administration est l'organe suprême de la FINMA. Il est responsable des orientations stratégiques fondamentales et supervise la direction.

Le conseil d'administration est l'organe stratégique de la FINMA. Il exerce la haute direction sur l'autorité tout en supervisant et contrôlant la direction.

Compétences

Le conseil d'administration fixe les objectifs stratégiques, statue sur les affaires de grande portée, édicte les ordonnances et les circulaires de la FINMA, assure le contrôle interne à la FINMA par le biais de l'audit interne et approuve le budget de la FINMA. Le conseil d'administration nomme le directeur. Cette nomination doit être entérinée par le Conseil fédéral. Il désigne également les membres de la direction au cours d'une procédure dans le cadre de laquelle le directeur a le droit de faire des propositions.

Composition

Le conseil d'administration se compose de sept à neuf membres experts et indépendants nommés par le Conseil fédéral. Le conseil d'administration assume sa responsabilité en tant qu'organe collectif. Ses décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents.

Comités

Pour préparer ses propres décisions, le conseil d'administration forme trois comités permanents qui ont une activité de conseil:

  • Le comité des nominations prépare toutes les décisions relatives au personnel et relevant de la compétence du conseil d'administration.
  • Le comité d'audit soutient le conseil d'administration dans la supervision de la direction. Il est l'interlocuteur principal de l'audit interne.
  • Le comité des offres publiques d'acquisition est l'instance de recours pour les procédures de la Commission des offres publiques d'acquisition.

Le conseil d'administration peut constituer des comités ad hoc ou désigner dans ses rangs des experts chargés de le conseiller et de conseiller également la direction. L'objectif est de prendre en compte des connaissances spécifiques ainsi que la vision stratégique du conseil d'administration.

 

Thomas Bauer, président 

Docteur en droit, Thomas Bauer est président du conseil d'administration de la FINMA depuis le 1er janvier 2016 et préside le comité des nominations et le comité de réglementation de la FINMA. De 1994 à 2014, il a travaillé pour Ernst & Young (partner depuis 1998). Son activité se focalisait sur le droit de l'insolvabilité, le droit bancaire, le droit commercial et le droit comptable. Il a auparavant exercé en tant qu'avocat et travaillé plusieurs années dans le secteur bancaire. Il exerce également, depuis 1990 et jusqu'en mars 2016, une activité annexe en tant que juge pour le tribunal cantonal de Bâle-Campagne. Thomas Bauer est membre du conseil d'administration de la FINMA depuis le 1er août 2015.


Dr. Thomas Bauer

Curriculum vitae

Dernière modification: 01.01.2017 Taille: 0,14  MB
Ajouter aux favoris

Philippe Egger, vice-président

Philippe EggerSpécialiste en assurance, Philippe Egger a occupé des postes dirigeants auprès de différentes entreprises suisses d'assurance jusqu'en 2013. Depuis mai 2014, il est membre du conseil d'administration de la FINMA, conseil duquel il assure la vice-présidence depuis janvier 2016. Il siège également au comité d'audit et de risque. Philippe Egger a terminé sa carrière professionnelle en 2013 en tant que CEO d'AXA Winterthur Suisse.

Philippe Egger

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.01.2017 Taille: 0,14  MB
Ajouter aux favoris

Marlene Amstad, membre

Docteur en économie, Marlene Amstad est professeur à la Chinese University of Hong Kong, Shenzhen. Elle a auparavant travaillé comme économiste, directrice suppléante et conseillère pour le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ, la Banque nationale suisse puis la Banque des règlements internationaux à Hong Kong. Elle siège au conseil d'administration de la FINMA depuis 2016. Elle est également membre du comité des offres publiques d'acquisition de la FINMA.

Marlene Amstad

Curriculum Vitae

Dernière modification: 04.07.2017 Taille: 0,3  MB
Ajouter aux favoris

Bernard Keller, membre

Economiste de formation, Bernard Keller a travaillé pour Nestlé comme Product Manager au Canada et à Taïwan avant d'assurer différentes fonctions de direction dans le domaine bancaire au Tessin. Pour UBS, il a notamment dirigé des agences à Lugano et à Locarno et était responsable du private banking. De 1997 à 2007, il fut le CEO de BDL Banco di Lugano ainsi que de Banca Julius Baer (Lugano) SA, et ce, avant de devenir, jusqu'en 2014, membre de la direction de Banque Julius Baer & Cie SA. Depuis le 1er janvier 2016, Bernard Keller est membre du conseil d'administration de la FINMA et siège au comité d'audit et de risque.

Bernard Keller

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.01.2017 Taille: 0,16  MB
Ajouter aux favoris

Yvan Lengwiler, membre

Docteur en économie, Yvan Lengwiler est professeur ordinaire à l'Université de Bâle. Il occupait auparavant la fonction de conseiller scientifique à la Banque nationale suisse. Yvan Lengwiler est membre du conseil d'administration de la FINMA depuis 2012. Il est également membre du comité des offres publiques d'acquisition de la FINMA.

 

Yvan Lengwiler

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.01.2017 Taille: 0,14  MB
Ajouter aux favoris

Günter Pleines, membre

Günther PleinesDiplômé en commerce, Günter Pleines a travaillé plusieurs années auprès de la Deutsche Bundesbank avant de rejoindre la Banque des Règlements Internationaux. Günter Pleines a terminé sa carrière à la BRI en tant que chef du département bancaire. Depuis 2013, il est membre du conseil d'administration de la FINMA et siège au comité des nominations.

Günter Pleines

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.01.2017 Taille: 0,14  MB
Ajouter aux favoris

Renate Schwob, membre

Docteur en droit et avocate, Renate Schwob fut membre de la direction de l'Association suisse des banquiers de 2004 à 2014, institution qu'elle quitta pour prendre sa retraite en octobre 2015. Auparavant, elle a notamment travaillé comme conseillère juridique à Credit Suisse, comme collaboratrice scientifique au Ministère public de la Confédération et comme cheffe de la section chargée du droit procédural à l'Office fédéral de la justice. Depuis le 1er janvier 2016, Renate Schwob est membre du conseil d'administration de la FINMA. Elle dirige le comité des offres publiques d'acquisition.

Renate Schwob

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.01.2017 Taille: 0,14  MB
Ajouter aux favoris

Franz Wipfli, membre

Avant de rejoindre l'autorité de surveillance, Franz Wipfli, économiste d'entreprise de formation, était CEO de la branche Autriche du groupe d'assurance Zurich, puis membre du Group Management Board de Zurich Financial Services. Franz Wipfli a été nommé au conseil d'administration de la FINMA en 2012. Il préside également le comité d'audit de la FINMA.

 

Franz Wipfli

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.01.2017 Taille: 0,14  MB
Ajouter aux favoris

Déclaration des liens d'intérêt des membres du conseil d'administration de la FINMA