Commission féderale des banques  deutsch english
Druckversion

A propos de la CFB

La CFB est une autorité administrative de droit fédéral. Elle est rattachée administrativement au Département fédéral des finances mais ne fait pas partie de l’administration centrale. Le Conseil fédéral ne peut donner d'instructions à la CFB, qui est chargée de surveiller de son propre chef les segments du secteur financier soumis à son autorité.

A l'origine, la CFB était uniquement chargée de la surveillance du secteur bancaire. Avec le temps, son activité s’est étendue à de larges parts du secteur financier. Actuellement, la CFB exerce de manière indépendante les tâches suivantes:

En sus de ses activités de surveillance à proprement parler, la CFB est également engagée dans d'autres questions qui intéressent la place financière suisse. Elle est par conséquent en contact permanent avec le Département fédéral des finances ainsi que la Banque nationale suisse . Elle entretient en outre des contacts réguliers avec différents groupements, principalement l' Association suisse des banquiers , la Swiss Funds Association et la Chambre fiduciaire.

 
Autres informations
Memorandum of Understanding CFB-BNS
(version italienne)
Liens utiles
Departement fédéral des finances
Banque nationale suisse
Association suisse des banquiers
Swiss Funds Association SFA
Chambre fiduciaire