Office fédéral des assurances privées OFAP

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Paiements de sinistres des institutions d‘assurance privées en Suisse

Les paiements bruts pour les cas d'assurance des affaires suisses directes se sont élevés à 26.9 milliards de francs en 2003. Comme indiqué dans la figure et le tableau, cette somme traduit une augmentation de 1.26% par rapport à l'exercice précédent.

En 2003, 14.6 milliards de francs ont été versés pour les cas d'assurance en assurance directe sur la vie, contre 12.3 milliards de francs en assurance non-vie directe.
Les charges de sinistres en assurance responsabilité civile générale présentent une diminution de l'ordre de 29%. Celle-ci est liée à un sinistre lourd qu'avait dû couvrir une compagnie lors de l'exercice précédent. Les payements pour sinistres ont ainsi retrouvé le niveau des années précédentes. En raison d'un cours favorable des sinistres en assurance incendie et dégâts naturels, les payements pour sinistres ont reculé d'environ 7% dans cette branche. Une augmentation du même ordre avait toutefois été enregistrée l'année précédente.

Les cours des sinistres diffèrent naturellement d'une branche à l'autre. Le taux de sinistralité (rapport entre les paiements pour sinistres et les primes brutes émises) sert de base de comparaison entre les diverses branches d'assurance directe contre les dommages.

Pour l'année sous rapport 2003, c'est l'assurance-maladie qui présente le taux de sinistralité le plus élevé 76.3%, suivie de l'assurance des véhicules automobiles 66.6%. Le taux de sinistralité le plus faible concerne l'assurance crédit et caution 44.2%.
retour à vue d'ensemble: Introduction

Fin secteur de contenu



Office fédéral des assurances privées OFAP
info@bpv.admin.ch | Informations juridiques
http://www.bpv.admin.ch/dokumentation/00439/00775/00872/01117/01124/index.html?lang=fr