Office fédéral des assurances privées OFAP

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Capitaux propres (après répartition du bénéfice)

Les capitaux propres après répartition du résultat ne contiennent pas de différences d'évaluation (réserves tacites) sur les capitaux placés des sociétés surveillées. N'est pas non plus pris en considération l'éventuel capital étranger avec caractère de fonds propres (capital hybride) de certaines sociétés, acquis pour améliorer la base de fonds propres. Il s'agit ainsi du capital propre déclaré, diminué des distributions de bénéfices effectuées en 2005 sous forme de dividendes ou de remboursement du capital. Comme en 2003, les capitaux propres après répartition du bénéfice ont globalement augmenté pour les trois secteurs d'assurance principaux, de manière sensible à nouveau, à savoir de 4.9% passant de 38.8 milliards de francs à fin 2003 à 40.7 milliards de francs à fin 2004. Les bénéfices distribués ont également augmenté, soit de 1.3 milliard de francs à 1.5 milliard de francs ou 13.1%.

Les assureurs vie surveillés ont enregistré le pourcentage de croissance le plus fort. Les capitaux propres ont augmenté de 17.5%, passant de 5'664 millions de francs à 6'653 millions de francs. L'augmentation est influencée principalement par les bénéfices conservés. Le taux de distribution a augmenté fortement et s'élève à environ 17% en 2004. En raison de la forte augmentation des fonds propres, le capital propre exprimé en pour cent des primes nettes acquises a de nouveau augmenté fortement, pour atteindre 18% (figure, tableau). Les restructurations du portefeuille des placements engagées en 2002 et 2003 et les opérations de sécurisation effectuées en plus ont eu pour effet que les résultats annuels sont soumis à des fluctuations moins fortes. La structure du portefeuille de placements a été maintenue durant l'exercice sous rapport. C'est ainsi que 50% des placements portent sur des papiers-valeurs à revenu fixe.

Pour l'ensemble des assureurs dommages surveillés en Suisse, le capital propre global a augmenté de 2.4%, passant à 18'096 millions de francs. Dans ce segment aussi, l'accroissement est dû principalement aux bénéfices non distribués. Le taux de distribution est sensiblement plus élevé que pour les assureurs vie et s'élève à environ 40% (année précédente environ 58%). Le calcul des taux de distribution des assureurs dommages a été corrigé des résultats négatifs de certaines sociétés. Le résultat actuariel s'est amélioré comme l'année précédente et s'est traduit par un "combined ratio" nettement plus bas. Comme l'année précédente, les primes nettes acquises ont augmenté plus fortement que les fonds propres. Pour cette raison, la part en pour cent du capital propre par rapport aux primes nettes acquises s'est réduite encore une fois légèrement, passant de 47.1% à 46.1% (figure, tableau).

Concernant les réassureurs, les fonds propres ont augmenté globalement de 3.1%, de 15'496 millions de francs à 15'975 millions de francs. Cette évolution a été influencée positivement par des résultats financiers améliorés et négativement par des taux de distribution légèrement supérieurs et, surtout, par des renforcements de réserves à la charge du résultat. Environ 30% du résultat 2004 ont été attribués sous forme de dividendes (année précédente environ 26%). Pour les réassureurs aussi, le calcul des taux de distribution a été corrigé des résultats négatifs de certaines sociétés. Comme dans le segment des assureurs dommages, les primes nettes acquises ont augmenté plus fortement que le capital propre. Cela a conduit à une légère réduction de la part exprimée en pour cent des capitaux propres par rapport aux primes nettes acquises, de 60.6% à 58.6% (figure, tableau).
retour à vue d'ensemble: Introduction

Fin secteur de contenu


Recherche avancée

Download

Typ: XLS

07.08.2006 | 16 kb | XLS
Typ: PDF

07.08.2006 | 241 kb | PDF


Office fédéral des assurances privées OFAP
info@bpv.admin.ch | Informations juridiques
http://www.bpv.admin.ch/dokumentation/00439/00775/00780/00797/index.html?lang=fr