Le processus d’autorisation pour les gestionnaires de fortune et les trustees passe exclusivement via la plate-forme de saisie et de demande EHP. Y sont disponibles l’ensemble des formulaires, et des informations concernant le dépôt d’une demande.
Le processus d’autorisation suit les étapes suivantes:
Pour pouvoir accéder à EHP, les gestionnaires de fortune et les trustees doivent procéder à un auto-enregistrement sur le site Internet de la FINMA. Après cet auto-enregistrement et un examen par la FINMA, il est possible d’accéder à EHP via le portail FINMA après une procédure d’authentification en deux temps.
La vidéo explicative sur l’auto-enregistrement fournit plus de détails sur cette étape.
Remarque: il n’est plus possible de s’annoncer car les délais pour ce faire sont échus.
(Vous pouvez passer à l’étape suivante ou revenir à la précédente en vous servant des touches directionnelles du clavier.)
Le modèle de demande est disponible sur EHP sous la forme d’un masque. Y figurent des informations supplémentaires ainsi que les deux vidéos explicatives suivantes:
(Vous pouvez passer à l’étape suivante ou revenir à la précédente en vous servant des touches directionnelles du clavier.)
(Vous pouvez passer à l’étape suivante ou revenir à la précédente en vous servant des touches directionnelles du clavier.)
Sur cette page figurent en outre à titre informatif les modèles de demandes (« Dépliant - Formulaire d’autorisation pour les établissements au sens de la LEFin »). Pour le traitement effectif de la demande, ne sont automatiquement demandées et ne doivent donc être saisies que les informations pertinentes pour la demande considérée. Une fois remplie, la demande ne doit pas être directement transmise à la FINMA, cf. étape 3.
Les trustees et gestionnaires de fortune ne sont pas directement surveillés par la FINMA, mais par un des organismes de surveillance (OS) autorisés par la FINMA. La FINMA publie la liste des OS autorisés. Dans le cadre du processus d’autorisation, le gestionnaire de fortune ou le trustee choisit l’un des OS agréés par la FINMA, le contacte et lui transmet sa demande d’autorisation avec l’ensemble des annexes via EHP. Cette étape ainsi que les suivantes sont expliquées dans la vidéo suivante:
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L’OS examine, sur la base de la demande d’autorisation, si le requérant peut intégrer son organisation. Une fois cet examen terminé, l’OS confirme au gestionnaire de fortune ou au trustee son affiliation par écrit. La confirmation correspondante est transmise au requérant via EHP ou par un autre moyen.
Une fois que le requérant a reçu la confirmation de l’OS, il transmet ce document avec sa demande d’autorisation à la FINMA via EHP. Il est techniquement impossible de transmettre la demande sans joindre la confirmation de l’OS. Il s’agit là d’une pièce jointe obligatoire. Cela n’exclut pas que le gestionnaire de fortune ou le trustee ait par la suite à transmettre à la FINMA des données complémentaires. Ces informations complémentaires doivent être elles aussi transmises via EHP.
En s’abonnant à MyFinma, il est possible de recevoir par courriel des news et les actualisations de documents sur des thématiques comme la LEFin, l’OEFin ou l’autorisation pour les gestionnaires de fortune et les trustees. Le dossier thématique recense toutes les évolutions importantes ainsi que les liens vers toutes les informations disponibles sur le site Internet de la FINMA.
Les modèles de requête sont disponibles sur la plateforme de saisie et de demande de la FINMA (EHP). Un modèle de requête complètement déplié (ouvert) est également disponible et sert en tant que guide. Ce document donne un aperçu complet et ne peut être utilisé en tant que requête.