Valeurs et culture

Notre conception de la politique du personnel, de la culture de management, du développement du personnel et de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
La ligne de conduite de la FINMA se fonde en premier lieu sur les trois valeurs fondamentales que sont la cohérence, l’indépendance et la conscience des responsabilités. La politique du personnel en est aussi le reflet.

Énoncé de mission RH

«La FINMA offre des possibilités d’évolution des plus intéressantes aux collaborateurs qui sont prêts à fournir des prestations de qualité et à apprendre en permanence, ou elle constitue un tremplin pour bien lancer une carrière. La FINMA est le bon employeur pour les collaborateurs qui cherchent à relever des défis, s’engagent personnellement pour les missions clés de la FINMA (autorisation, surveillance, enforcement, réglementation) et veulent rapidement prendre des responsabilités.» 


Les instruments de la politique du personnel ainsi que l’encadrement et le développement des collaborateurs s’alignent sur cette charte et en sont l’expression fidèle.

Diversité

La FINMA est une institution caractérisée par sa jeunesse et sa diversité, ce qui tient non seulement à sa création relativement récente et à la nature de ses activités, mais aussi à la pluralité des langues qui y sont parlées, à sa pyramide des âges bien équilibrée et aux différentes nationalités représentées. La FINMA perçoit cette diversité comme une force qu’il convient de préserver et de développer.

Encadrement

A tous les échelons, les cadres de la FINMA sont aussi des experts dans leur domaine. Des structures internes avec une hiérarchie horizontale et le regroupement des équipes en fonction de leurs activités permettent une communication directe et indispensable tout en favorisant l’échange réciproque de connaissances. Les règles d’encadrement viennent concrétiser ces principes:

Nous nous focalisons sur les objectifs de la FINMA:

  • Nous ne perdons jamais le contexte de vue.
  • Nous contribuons au développement de la FINMA.
  • Nous voulons obtenir des effets rapides.

Nous sommes responsables de la performance de notre équipe:

  • Nous assumons les risques en faisant preuve de jugement.
  • Nous communiquons avec franchise et honnêteté.
  • Nous soutenons nos collaborateurs et favorisons leur développement.

Développement

La FINMA encourage le développement personnel de ses collaborateurs à tous les échelons et participe au financement de formations continues selon les fonctions exercées.


Avec le modèle de carrière spécialisée de la FINMA, les collaborateurs justifiant de compétences professionnelles de haut niveau se voient proposer des possibilités d’évolution venant de substituer à un parcours d’encadrement.


Les instruments de la politique du personnel sont conçus en fonction des prestations fournies et intègrent des critères mesurables. Ils sont destinés à développer et à promouvoir les talents, mais aussi à reconnaître les prestations d’un niveau supérieur à la moyenne.

Equilibre entre vie professionnelle et vie privée

La FINMA veut pouvoir compter sur des collaborateurs motivés et performants, et ce, durablement. C’est pourquoi elle a à cœur de veiller au maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.


La FINMA propose des modèles de travail modernes et notamment des horaires flexibles, des postes à temps partiel ou encore la possibilité de travailler à distance.


Par ailleurs, les collaborateurs de la FINMA peuvent bénéficier de prestations de conseil gratuites concernant la prise en charge des enfants ou des proches.