Environnement de travail

L’engagement dont font preuve les collaborateurs tient à l’intérêt des tâches confiées et aux conditions d’emploi modernes, mais aussi à d’autres facteurs de motivation.
Outre la politique du personnel et la description des fonctions, d’autres éléments de l’environnement de travail offrent aux collaborateurs la possibilité d’apprendre en permanence, de s’ouvrir à de nouveaux horizons et d’accomplir efficacement leurs missions.

Des sites proches du centre et des postes de travail modernes

Le siège principal de la FINMA, à Berne, ainsi que le site de Zurich bénéficient d’un emplacement central et sont facilement accessibles par les transports publics. Situés dans des bureaux individuels ou collectifs, les postes de travail du personnel de la FINMA sont conformes aux normes actuelles. Ils sont équipés d’outils informatiques et de moyens de communication modernes.

Echange de connaissances

A la FINMA, les occasions d’échange de connaissances au-delà des domaines de spécialité de chacun font partie des pratiques bien établies. Des séminaires, des info-lunchs et des réunions sont organisés régulièrement dans le cadre de la «FINMA Academy». Bien souvent, des spécialistes et intervenants externes y apportent leur précieux éclairage sur des domaines tels que la recherche, la jurisprudence et la politique.
Des manifestations formelles et informelles ayant lieu plusieurs fois par an permettent également aux collaborateurs de «réseauter», tous domaines d’activités de la FINMA confondus.

Collaboration à l’échelle internationale

Les tâches d’autorisation, de surveillance et d’enforcement assumées par la FINMA ainsi que sa participation à des projets réglementaires nécessitent un solide ancrage international. C’est pourquoi bon nombre de collaborateurs sont également actifs au sein de comités techniques internationaux.

 

De plus, la collaboration à l’échelle internationale est favorisée par les affectations dites de secondment. Il s’agit là de détachements limités à quelques mois au sein d’organisations dont l’activité est étroitement liée à celle de la FINMA et qui se déroulent sous la forme de missions de travail ou de formations continues. Par ces affectations à l’étranger, notamment à New York, Londres, Singapour ou Hong-Kong, la FINMA entend renforcer la clairvoyance professionnelle de ses collaborateurs. De même, la FINMA accueille aussi des collaborateurs de ces organisations pour des engagements de même nature en Suisse.