Conditions d’engagement

Avec des modèles de travail modernes, de bonnes prestations sociales et des rémunérations conformes au marché, la FINMA se positionne comme un employeur attrayant et compétitif.

Vous trouverez ci-après les principales composantes des conditions d’engagement proposées aux collaborateurs de la FINMA.

Temps de travail et vacances

La réglementation du temps de travail offre des possibilités d’emploi à temps partiel, de travail fondé sur la confiance et d’horaires flexibles. Les collaborateurs qui enregistrent leur temps de travail sont engagés sur une base horaire annuelle (42 heures hebdomadaires en moyenne), ce qui permet une coordination plus souple des impératifs professionnels et privés. Tous les collaborateurs ont droit à cinq semaines de vacances annuelles, six à partir de l’âge de 50 ans. Les primes de fidélité, sous forme de congés payés, sont régies par des dispositions avantageuses.

Une politique salariale moderne

La FINMA défend une politique salariale équitable, de structure simple et aussi conforme au marché que possible. Le salaire individuel est fixé sur la base de critères propres à chaque fonction et payé en douze salaires mensuels. Il n'y a pas de composante variable du salaire ni de système de bonus coûteux. Les prestations accessoires sont présentées de manière transparente à tous les collaborateurs et sont réparties en suivant des principes prédéfinis. Cette pratique a valu à la FINMA de recevoir en 2016 le certificat reconnu de SQS «Good Practice in Fair Compensation».

Prestations sociales

Les collaborateurs ont droit, en cas de maladie ou d’accident, au maintien de leur salaire complet durant les douze premiers mois, puis à 90% durant les douze mois suivants. Les primes de l’assurance accidents non professionnels sont intégralement prises en charge par la FINMA. Le congé maternité s’élève à 16 semaines et le congé paternité, à 10 jours. Les allocations pour enfants et pour charges d’assistance sont supérieures aux montants fixés par les prescriptions cantonales. Chaque enfant donne droit à une allocation pour charges d’assistance de 300 francs par mois.

Prévoyance professionnelle

Les collaborateurs de la FINMA sont assurés contre les risques de vieillesse, de décès et d’invalidité auprès de la fondation collective PUBLICA avec une caisse de pensions propre. Le plan de prévoyance se fonde sur le principe de la primauté des cotisations. En sa qualité d’employeur, la FINMA prend en charge l’ensemble des cotisations de risque et offre, dès la 35e année, des cotisations d’épargne supérieures aux montants paritaires.

Autres avantages

Tous les collaborateurs de la FINMA bénéficient d’un abonnement général des CFF. Sont aussi proposés d’autres services comme des prestations gratuites de conseil et d’intermédiation pour la garde d’enfants, la possibilité de prendre des repas sains à prix réduit au restaurant du personnel, un soutien à l’exercice de diverses activités sportives ou encore la possibilité d’ouvrir un compte auprès de la Caisse d’épargne du personnel fédéral à des conditions attrayantes. 

Développement personnel et formation

La FINMA encourage le développement personnel, les carrières spécialisées ainsi que les formations (initiales ou continues) quel qu’en soit le niveau. Elle soutient aussi financièrement les formations continues entretenant un lien direct avec la fonction occupée.