Plateforme de saisie et de demandes

Avec la plateforme de saisie et de demandes (EHP) de la FINMA, les assujettis à la FINMA et leurs sociétés d’audit peuvent envoyer à la FINMA leurs données prudentielles importantes et leurs demandes d’autorisation, en format numérique.

L’EHP remplacera progressivement les instruments utilisés jusque-là pour la saisie des données et des informations, dans le cadre de la surveillance. En outre, les demandes pour des produits, selon la loi sur les placements collectifs de capitaux, ainsi que des formulaires FINMA concernant les plans commerciaux, selon la loi sur la surveillance des assurances (LSA), peuvent dorénavant être envoyés via la plateforme. Avec l’EHP, la FINMA franchit une nouvelle étape dans la voie de la numérisation. À cet effet, l’EHP assure un échange sécurisé et efficace, sans support papier. Les données transférées sont, quant à elles, toujours cryptées.

Pour pouvoir utiliser l’EHP, les assujettis ou les sociétés d’audit de la FINMA doivent indiquer au moins deux responsables des autorisations (BVA). Ces derniers peuvent ensuite attribuer des autorisations à d’autres personnes dans leur établissement.