Ces valeurs se reflètent aussi dans sa politique du personnel et sa culture managériale. Découvrez ici plus en détail ce qui fait de la FINMA un employeur fiable et équitable.
Cohérents dans la surveillance, indépendants dans la prise de décision, conscients de nos responsabilités et prévisibles dans nos actes: ces valeurs font partie intégrante de la politique du personnel et des principes de conduite, et façonnent la coopération au sein des équipes et avec les supérieurs.
La politique du personnel de la FINMA est guidée par les mots d’ordre du développement continu et du partenariat équitable:
Les cadres de la FINMA sont, à tous les échelons, également des experts dans leur domaine. Une hiérarchie horizontale, des instruments de conduite pragmatiques et une organisation par équipes constituées en fonction de leurs missions permettent une communication directe et indispensable tout en favorisant l’échange réciproque de connaissances.
Les règles d’encadrement viennent concrétiser ces principes.
Nous nous focalisons sur les objectifs de la FINMA:
La FINMA est attachée à l’échange des connaissances et tient à ce que les collaborateurs disposent de toute l’information nécessaire. Elle ne se borne donc pas à la transmission des informations hiérarchiques usuelles, mais prend aussi un certain nombre d’initiatives pour informer ses collaborateurs et leur donner voix au chapitre. Quelques exemples:
Notre sommes convaincus que la rémunération et les chances de carrière ne doivent dépendre en aucun cas de l’âge, du sexe, du mode de vie ou de l’origine.
Une conviction que la FINMA prend très au sérieux puisqu’elle a sollicité à plusieurs reprises l’audit de la société indépendante SQS. La FINMA s’est vu décerner le certificat reconnu "Good Practice in Fair Compensation". Cette certification, qu’elle considère avec fierté, l’invite à poursuivre sur cette voie.
40% environ des effectifs de la FINMA sont des femmes. Sur l’ensemble des échelons de cadres, la part des femmes représente 27%. L’objectif à plus long terme de la FINMA est d’augmenter encore la proportion de femmes cadres et de la rapprocher de leur quote-part dans les effectifs.