La surveillance de la FINMA sert les intérêts de la place financière suisse. La FINMA assure sa mission de surveillance en octroyant des autorisations, en surveillant l’activité des établissements autorisés et en faisant appliquer le droit de la surveillance par les assujettis ou par les entreprises et les personnes physiques exerçant sans droit. Cet éventail de missions absolument unique en Suisse offre l’opportunité de participer et de s’impliquer dans des projets souvent de grande envergure, au plus près des marchés financiers suisses.
Plus d’informations sous «Activités»
Malgré la diversité de ses missions, la FINMA constitue avec ses 500 collaborateurs une organisation de taille assez réduite. Cela requiert une approche de travail globale de la part de ses collaborateurs qui, fréquemment, prennent une thématique, un dossier ou un institut supervisé sous leur entière responsabilité. La grande diversité en résultant, tant dans les activités qu’au niveau des contacts en interne et avec l’extérieur, vient enrichir le travail quotidien.
La bonne maîtrise des missions de la FINMA suppose d’excellentes connaissances interdisciplinaires. A la FINMA, des experts-comptables, juristes, économistes, mathématiciens, actuaires, professionnels des placements et spécialistes issus de fonctions transversales les plus diverses travaillent main dans la main. Cette coopération sur des sujets d’une actualité souvent brûlante permet à ses collaborateurs d’élargir leur horizon et d’établir de précieuses corrélations.
Les tâches d’autorisation, de surveillance et d’enforcement assumées par la FINMA ainsi que sa participation à des projets réglementaires requièrent un solide ancrage national et international. Aussi bon nombre de ses collaborateurs sont-ils également actifs au sein de comités techniques internationaux et nationaux ou se trouvent-ils en contact avec les autorités de surveillance d’autres pays. Selon votre fonction et votre mission, peut-être serez-vous bientôt amené, vous aussi, à représenter les intérêts de la FINMA face à ses partenaires.