La FINMA engage son personnel sur la base d’un contrat de droit public. Elle bénéfice néanmoins d’une large autonomie dans la détermination des conditions d’embauche, dispose de sa propre ordonnance sur le personnel et élabore elle-même ses règlements pour le personnel et le temps de travail.
Ordonnance sur le personnel FINMA
La FINMA défend une politique salariale équitable, de structure simple et aussi conforme au marché que possible. Le salaire individuel est fixé sur la base de critères propres à chaque fonction et payé en douze salaires mensuels. Il n’y a pas de composante variable de salaire ni de système de bonus coûteux. Les prestations accessoires sont présentées de manière transparente à tous les collaborateurs. La politique salariale de la FINMA est vérifiée régulièrement depuis 2015 par un service de contrôle indépendant et a reçu un certificat reconnu d’égalité salariale. La FINMA est, de plus, membre fondateur de la « Charte d’égalité salariale des entreprises parapubliques » du Bureau fédéral pour l’égalité entre femmes et hommes.
Plus d'informations sur la charte de l'égalité salariale des entreprises parapubliques.
Les collaborateurs de la FINMA sont assurés contre les risques de vieillesse, de décès et d’invalidité auprès de la fondation collective PUBLICA. Le plan de prévoyance repose sur le principe de la primauté des cotisations. En sa qualité d’employeur, la FINMA prend en charge l’ensemble des cotisations de risque et offre à toutes les catégories d’âge des cotisations d’épargne supérieures aux montants paritaires.
publica
En cas de maladie ou d’accident, les collaborateurs ont droit au maintien de leur salaire complet durant les douze premiers mois, puis à 90% durant les douze mois suivants. Les primes de l’assurance accidents non professionnels sont intégralement prises en charge par la FINMA.
Le congé de maternité s’élève à 16 semaines et le congé de paternité, à 10 jours. Les allocations pour enfants et pour charges d’assistance sont supérieures aux montants fixés par les prescriptions cantonales.
Tous les collaborateurs de la FINMA bénéficient d’un abonnement général des CFF ou d’une indemnité de trajet forfaitaire.
Autres avantages:
Le règlement sur le temps de travail offre des possibilités d’emploi à temps partiel, de travail fondé sur la confiance et de flexibilité et mobilité dans l’aménagement du temps de travail.
Les collaborateurs qui enregistrent leur temps de travail sont engagés dans le cadre d’un modèle annuel flexible, sur la base de 42 heures hebdomadaires en moyenne.
Tous les collaborateurs ont droit à cinq semaines de vacances annuelles, six à partir de l’âge de 50 ans. Les primes de fidélité, sous forme de congés rémunérés ou sans solde, sont régies par des dispositions avantageuses.