Vous trouverez davantage d’informations sur le développement du personnel et les autres thèmes prioritaires de la gestion du personnel en consultant les actuels chiffres-clés sur le personnel.
Avec seulement trois échelons de cadres, la FINMA affiche une structure hiérarchique relativement plane. Les cadres de la FINMA sont bien souvent aussi des experts dans leur domaine. A chaque échelon de cadre se côtoient fonctions de direction et fonctions spécialisées équivalentes.
Les modèles de carrières et instruments de développement du personnel sont donc, à la FINMA, toujours axés sur la promotion à la fois des spécialistes et des cadres. Une politique couronnée de succès puisque la FINMA a pu, ces dernières années, systématiquement pourvoir plus de la moitié de tous les postes de cadres spécialistes et dirigeants par le biais de la relève interne.
La FINMA soutient généreusement ses collaborateurs dans l'apprentissage continu de compétences en lien avec la fonction exercée. Les investissements concédés démontrent que ce ne sont pas là que des affirmations sans suite. Les collaborateurs de la FINMA effectuent chaque année plus de mille jours de formation. La FINMA met par ailleurs à disposition environ deux mille francs par an et par poste à plein temps comme soutien à la formation continue.
Pour l’évolution de carrière personnelle, il importe que les cadres et les collaborateurs connaissent leurs attentes et plans de carrière mutuels et que le thème des perspectives individuelles puisse être abordé dans un cadre adéquat.
La FINMA a instauré à cet effet la possibilité d’un dialogue concernant les perspectives. Collaborateurs ou supérieurs peuvent, à tout moment, ouvrir un tel dialogue et procéder ainsi à un état des lieux structuré et à la planification de leur carrière.
Les affectations dites de secondment constituent un outil de développement particulier. Il s’agit de détachements de quelques mois, soit en interne au sein de la FINMA, soit au sein d’organisations nationales ou internationales dont l’activité est étroitement liée à celle de la FINMA, et qui se déroulent sous la forme de missions de travail ou de formations continues. La FINMA entend ainsi renforcer la clairvoyance professionnelle de ses collaborateurs, tout en leur offrant l’opportunité d’acquérir une précieuse expérience en dehors de ses murs.