Les collaborateurs de la FINMA sont soumis à un modèle de temps de travail annuel avec enregistrement du temps de travail (sur une base de 42 heures hebdomadaires). La saisie du temps de travail ne s’applique pas aux collaborateurs des deux échelons les plus élevés.
Les horaires de travail (du lundi au samedi de 6h à 23h), tout comme les règles de compensation du travail supplémentaire par du temps libre, sont aménagés de manière à procurer aux collaborateurs une grande autonomie et une latitude suffisante pour organiser leur temps de travail à leur guise.
Le siège principal de la FINMA, à Berne, tout comme le site de Zurich bénéficient d’un emplacement central, à quelques minutes à pied seulement de la gare.
Tous les collaborateurs disposent d’un poste de travail personnel – dans un bureau individuel, dans un petit bureau collectif ou dans un open space à taille humaine. De surcroît, Berne et Zurich offrent un nombre suffisant de postes non nominatifs qui permettent aux collaborateurs de travailler de manière flexible d’un site à l’autre.
Chacun des deux sites de la FINMA propose des salles de détente, des espaces de rencontre et des possibilités de restauration à prix réduits.
La mobilité fait, à la FINMA, partie de la normalité: tous les collaborateurs sont équipés d’un ordinateur portable professionnel et d’un accès à distance qui leur permettent de travailler facilement en déplacement ou depuis leur domicile.
Mobilité et travail à domicile constituent en outre des principes ancrés dans le règlement de la FINMA sur le temps de travail. Cette possibilité est utilisée par des collaborateurs de nombreuses fonctions et à tous les échelons hiérarchiques.
Tous les collaborateurs de la FINMA bénéficient d’un encouragement supplémentaire à la mobilité sous forme, au choix, d’un abonnement général des CFF ou d’un forfait de trajet annuel.
Tous les collaborateurs de la FINMA ont droit à cinq semaines de vacances annuelles, six à partir de l’âge de 50 ans. Les possibilités suivantes leur sont en outre proposées pour se ménager activement du temps libre: